On constate cette année une prédominance du sous-type H1N1 au Québec, comme c’est le cas ailleurs au Canada. « Au cours des derniers jours, on a entendu beaucoup de choses sur le H1N1, mais il est important de rappeler que ce virus n'est pas plus virulent que les autres virus de la grippe, puisque cette souche circule depuis 2009. Elle est également incluse dans le vaccin offert depuis novembre dernier. Les personnes vaccinées cette année sont donc immunisées », a tenu à rassurer le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda.
La vaccination, la protection la plus efficace contre la grippe
La vaccination demeure la manière la plus efficace de se prémunir contre les complications de la grippe. Il est toujours possible pour les gens qui le désirent de se faire vacciner. Le vaccin est offert gratuitement aux personnes faisant partie des groupes plus vulnérables, soit : les personnes à risque de développer des complications; les enfants de 6 à 23 mois; les femmes enceintes en bonne santé au 2e ou 3e trimestre de leur grossesse; les personnes ayant une maladie chronique; les personnes de 60 ans et plus; l’entourage des personnes à risque de développer des complications et celui des bébés de moins de 6 mois; et les travailleurs de la santé.
Le docteur Arruda rappelle également qu’un vaccin intranasal est disponible pour les jeunes âgés de 2 à 17 ans qui sont atteints de maladies chroniques ou qui vivent avec des personnes à risque de complications. « Ce vaccin leur offre une meilleure protection en plus d’être sans douleur pour les enfants », a souligné le docteur Arruda.
Pour en savoir plus au sujet de la grippe ou de la campagne de vaccination, la population est invitée à contacter son centre de santé et de services sociaux (CSSS), ou de se rendre sur le site www.sante.gouv.qc.ca.
Communiqué