×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 15 avril 2011 10:33

Le présumé fraudeur Sylvain Langelier-Legault radié à vie

Le conseiller en épargne collective, le résidant de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sylvain Langelier-Legault, a été radié de façon permanente par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière jeudi. Cette décision fait suite à la suspension de M. Langelier Legault en mars 2010 suite à de lourds soupçons indiquant qu’il aurait détourné près de 400 000 $ à six investisseurs âgés et handicapés. Les gestes auraient été posés entre 1996 et 2009. M. Langelier-Legault aurait aussi créé de faux relevés de placement et effectué des manœuvres trompeuses.

M. Langelier-Legault aurait déposé des fonds dans un compte bancaire à son nom au lieu d’utiliser un compte en fidéicommis. Ce dernier type de compte doit être utilisé pour gérer l’épargne des investisseurs est la norme dans l’industrie du placement. On ne peut y faire des transactions aussi librement qu’avec un compte bancaire régulier. L’argent des investisseurs ne servait même pas à effectuer des placements. M. Langelier-Legault est soupçonné d’avoir effectué des retraits de façon régulière afin de payer des intérêts fictifs. Dans certains cas, les intérêts annuels sur les placements étaient de 9 %.

M. Langelier-Legault avait reconnu les faits « de nature grave, sérieuse et répétitive », et avait été radié provisoirement jusqu'au prononcé du jugement qui vient d'être rendu. Le comité de discipline a indiqué que des facteurs aggravants comme la planification et la répétition de ces actes sur une longue période de temps leur avaient fait craindre qu’il récidive. Il faudra maintenant voir où en est l’enquête policière au sujet de cette présumée fraude.