×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 14 décembre 2011 01:00

Légère baisse des « cambriolages de Noël », mais la vigilance est de mise

Il est bien connu que la période précédant les Fêtes est particulièrement propice aux cambriolages. Toutefois, cette année, les policiers de la Régie intermunicipale Richelieu-St-Laurent ont pu observer une légère baisse des appels reliés aux vols par effraction sur le territoire. Ainsi, alors qu’en octobre 2010, les patrouilleurs avaient été appelés à 108 reprises, le nombre d’appels a diminué à 82 pour la même période cette année. C’est en novembre que la plus importante baisse a été enregistrée puisque le nombre d’appels reliés aux cambriolages est passé de 115 en 2010 à 72 en 2011. Si en décembre 2010, les policiers ont été appelés à 75 reprises sur les lieux de présumés vols par effraction, jusqu’à maintenant (13 décembre 2011), ils ont répondu à 52 plaintes.

« Il est vrai que l’on remarque une légère baisse des appels reliés aux cambriolages sur le territoire desservi par notre corps policier cette année, affirme Pierre Tremblay, porte-parole de la Régie de police. Toutefois, la vigilance reste de mise et nous invitons les citoyens à profiter de notre programme de prévention » ajoute-t-il.

Tout citoyen qui le désire peut communiquer avec la section sociocommunautaire de la Régie de police Richelieu-St-Laurent afin de procéder à une évaluation de sa résidence en compagnie d’un agent. Une fois sur place, le constable peut offrir des conseils de préventions afin d’aider le résidant à se prémunir contre le vol. Il procède également, à l’aide d’une fiche d’évaluation, à l’analyse de différentes sections de l’habitation telles que les fenêtres, les portes, le cabanon ou le système d’alarme. L’accessibilité à la résidence ainsi que l’éclairage sont également analysés par le policier.

Des conseils afin de minimiser les chances d’être victime de vol par effraction

Le premier conseil est de ne pas aviser le public de vos dates d’absence si vous quittez pour l’extérieur durant vos vacances. Évitez de diffuser sur les réseaux sociaux et sur votre répondeur les dates précises de vos absences.

Le système d’alarme : Un bon système d’alarme ne s’active généralement pas sans raison. Achetez-le auprès d’une entreprise reconnue qui effectuera elle-même l’installation. N’oubliez pas de vérifier la règlementation municipale relative au système d’alarme auprès de votre ville. Assurez-vous qu’il est muni d’une source d’énergie auxiliaire en cas de panne électrique et armez-le dès que vous vous absentez, même pour seulement quelques heures. Il faut savoir qu’un système actionné durant une effraction minimisera l’ampleur du vol ; le suspect n’aura pas eu le temps de visiter toutes les pièces, s’enfuyant au son strident déclenché par l’alarme.

Vols dans les cabanons : Les BBQ, les VTT, les vélos, les outils et la machinerie de jardinage font l’objet de la convoitise des voleurs. Les propriétaires d’un cabanon doivent donc veiller à ce que celui-ci soit verrouillé solidement, en tout temps. Il serait opportun également de vérifier auprès du fournisseur de système d’alarme pour évaluer la possibilité d’étendre le rayon d’action du système d’alarme de la résidence principale au cabanon.

Un bon éclairage: L’installation d’un système de lumières à détection de mouvements, à l’avant comme à l’arrière de la maison, dissuadera les rôdeurs et gênera les cambrioleurs. À l’intérieur, installez des minuteries sur les lampes et même la radio qui, allumée, donne l’impression d’une conversation. Installez un œil magique à la porte principale qui sera toujours bien éclairée.

Des accès dégagés : Il est prudent de dégager les accès extérieurs de la maison (fenêtres et portes). Les haies trop hautes et les arbres trop touffus sont des cachettes idéales pour les voleurs. Éloignez des fenêtres ou rangez bien échelles, escabeaux et meubles de jardin.

Des cadres de porte et des serrures solides: Les verrous, les pênes, les poignées, les charnières et les cadres de porte doivent être de qualité. Il existe des systèmes de verrouillage (clé par l’intérieur) qui augmentent votre sécurité. Les fenêtres du sous-sol devraient être munies de grilles décoratives, amovibles de l’intérieur en cas d’urgence. Durant une absence prolongée, cadenassez le rail de glissement de votre porte de garage.

Les bijoux, cible préférée des voleurs: Faites la liste de tous vos objets de valeur et photographiez vos bijoux, appareils informatiques et caméras, téléviseurs, magnétoscopes et chaines stéréo.

Le burinage: Vous pouvez emprunter un burin auprès du Service de la sécurité publique pour inscrire votre numéro de permis de conduire, pour une identification rapide, sur tout objet de valeur comme les vélos et les tondeuses, l’ordinateur, la chaine stéréo, la caméra vidéo, le magnétoscope, etc.

Le voisinage: Durant une absence prolongée, voyez à ce que vos entrées soient déneigées en hiver, le gazon tondu en été. Interrompez la distribution du courrier et des journaux. Demandez à votre voisin de ramasser les circulaires qui trainent sur le balcon, de stationner une voiture dans votre entrée de garage et demandez-lui d’effectuer une surveillance accrue des alentours.

Pour plus d’information, communiquez directement avec la section sociocommunautaire de la Régie de police Richelieu-St-Laurent.