On peut donc dire que les résidants de Chambly se sentent généralement plus heureux que la moyenne des gens. Ce qui ressort de cette analyse, une première au Québec en dehors du palmarès annuel de l’IRB, c’est que la localisation de la municipalité est très appréciée par ses résidants. Ceux qui vivent à Chambly depuis moins de 5 ans apprécient plus le côté récréotouristique de la ville alors que ceux qui y vivent depuis plus de 15 ans aiment particulièrement l’aspect patrimonial et historique des lieux.
Règle générale (83 % des répondants) les citoyens considèrent que les taxes municipales sont avantageuses, convenables ou acceptables.
Le maire Denis Lavoie s’est dit très heureux des résultats et ne regrette pas la décision de son administration d’avoir voulu sonder les citoyens à ces niveaux «Vous savez, c’est une chance à prendre. Certains nous disaient que nous n’aimerions peut-être pas les résultats. Non seulement nous les apprécions, mais en plus, ce sondage nous indique que nous sommes sur la bonne voie », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse organisée afin de faire connaître les résultats de ce rapport.
On se souvient qu’en avril dernier, Chambly s’est classée au 6e rang dans le palmarès annuel des villes qui calculent l’Indice relatif du bonheur. C’est un bond de 13 positions pour la municipalité qui se situait au 19e rang de ce même document l’an dernier.