×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 22 avril 2011 01:00

Les citoyens invités à signaler les cas de rages

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procèdera, à partir du 26 avril, aux abords de la rivière Richelieu, à la première intervention de contrôle de l'année contre la rage du raton laveur. Cette intervention consiste à vacciner les ratons laveurs, mouffettes et renards qui se trouvent dans la zone de la Montérégie où des cas de rage du raton laveur ont été recensés en 2009. Cette intervention printanière a pour but d'augmenter le pourcentage d'animaux immunisés dans les zones critiques.

Ainsi, du 26 avril jusqu'au 5 mai, des équipes de trappeurs professionnels sous la coordination du MRNF épandront à la main des appâts vaccinaux dans les habitats de ratons laveurs, mouffettes et renards. Les zones boisées et les abords des cours d'eau seront particulièrement visés par ces opérations

Les citoyens des régions visées sont invités à éviter de manipuler les appâts vaccinaux trouvés, qui se présentent sous la forme d'un biscuit de couleur verte, qui sont destinés aux animaux sauvages, même s'ils sont jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux domestiques ou l'environnement. La collaboration des citoyens est importante.

Les citoyens peuvent beaucoup contribuer à la lutte contre la rage du raton laveur. Il leur suffit de signaler les ratons laveurs, mouffettes et renards morts, moribonds ou qui semblent désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en communiquant avec Services Québec au 1 877 644-4545 ou encore en remplissant le formulaire de signalement en ligne à l'adresse www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca. Des équipes sillonnent la zone de haute surveillance toute l'année, mais elles ne peuvent être partout. Les citoyens sont donc des yeux supplémentaires sur le terrain. Rappelons que même si la quasi-totalité des cas de rage du raton laveur de 2007, 2008 et 2009 a été découverte à l'est de la rivière Richelieu, la zone de haute surveillance comprend l'ensemble de la Montérégie, l'Estrie et les municipalités de Saint-Théophile et de Saint-Gédéon-de-Beauce dans la région de la Chaudière-Appalaches.

La rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre d'un animal malade à l'humain. Il est très important, en cas de morsure ou de contact avec la salive d'un animal inconnu, de nettoyer la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l'eau et du savon pendant 10 minutes et de communiquer le plus rapidement possible avec Info-Santé afin d'assurer un suivi médical adéquat en cas de besoin. Rappelons qu'il est important de faire vacciner les animaux de compagnie contre la rage en plus d'éviter de les laisser errer dans la nature.