×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 20 avril 2009 20:00

Les grenouilles resteront-elles sur la rive ?

La 33e édition de la Grenouille en Fête, sans doute le plus important événement de l’année à Chambly après le Festival Bières et Saveurs, est menacée; la rivière Richelieu se situe actuellement à un niveau critique pour la sécurité des plongeurs.
Hier, un porte-parole de la corporation récréotouristique Bassin en Fête a indiqué au Chambly Matin que les chances de voir les hommes-grenouilles descendre le Richelieu le week-end prochain sont d’une sur deux. « Dimanche, on pensait annuler la descente. Aujourd’hui, c’est cinquante-cinquante. La décision finale sera prise mercredi. » Au moment de mettre sous presse, le débit d’eau du Richelieu était en deçà de la médiane pour cette période de l’année aux rapides Fryers de Carignan. En fait, les données publiées par le Centre d’expertise hydrique du Québec démontrent que le débit d’eau du Richelieu ne cesse de diminuer depuis le 10 avril, une situation inhabituelle. Selon Nicole Vincelette, directrice générale de Bassin en Fête, le peu de chutes de neige au mois de mars explique en partie la faiblesse du niveau d’eau. « Les températures chaudes font aussi que le niveau et à la baisse. Comme à chaque année, nos experts feront une lecture minutieuse de la situation.

 Nous prendrons une décision en conséquence. En attendant, croisons-nous les doigts pour de la pluie. » Même si la tenue de la descente reste à confirmer, toutes les activités organisées sur la rive dans le cadre de la Grenouille en Fête auront bel et bien lieu, peu importe le niveau d’eau de la rivière et la météo (à moins de pluies diluviennes). Ainsi, Bassin en Fête a préféré mettre l’accent sur le volet actif que sur le côté spectacle cette année. « Pour des questions de météo, l’annulation de spectacles amène des coûts très élevés. Nous proposerons donc deux zones sportives agrandies pour toute la famille. Il y aura aussi une kermesse, une course, des jeux d’adresse et des structures gonflables », mentionne Mme Vincelette. Rappelons que la descente de la rivière avait été annulée pour la première fois en 2006 à cause d’un niveau d’eau trop bas. La Société de sauvetage est prête à assurer la sécurité nautique de l’événement avec des patrouilles en motomarines si la descente a lieu. À suivre…