Le 8 mai a été désigné comme Journée mondiale de la Croix-Rouge, car il s’agit de la date d’anniversaire d’Henry Dunant, le père fondateur d’origine suisse de la Croix-Rouge. Son idée de créer un organisme humanitaire fondé sur le bénévolat a donné lieu à un réseau d’envergure internationale qui, aujourd’hui, rassemble 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. La Croix-Rouge canadienne est un organisme humanitaire de premier plan au sein duquel les gens manifestent bénévolement leur bienveillance envers les personnes dans le besoin. Leurs actions et leurs décisions se fondent sur les valeurs humanitaires exprimées dans leurs principes fondamentaux soit, le respect, la dignité, l’entraide (à l’intérieur et à l’extérieur de la Croix-Rouge), l’intégrité, la responsabilisation, l’efficacité et la transparence.
À propos de la Croix-Rouge au Québec
Grâce à son réseau de bénévoles répartis partout à travers le Québec, la Croix-Rouge intervient plus de 1000 fois par année, soit en moyenne trois fois par jour, pour offrir une aide d’urgence à des milliers de personnes. Si la motivation des bénévoles est d’aider leur prochain, leur moyen d’agir, c’est la générosité de la population. On peut faire des dons au fonds pour les services aux sinistrés de la Croix-Rouge du Québec en composant le 1 800 418-1111 ou au www.croixrouge.ca.
Communiqué