×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 21 septembre 2011 09:46

Louise Lavigne se défend de bâillonner les citoyens

La mairesse de Carignan, Louise Lavigne, se défend de vouloir bâillonner le regroupement des comités de citoyens de Carignan en les empêchant de tenir une manifestation pacifique sur le territoire de la municipalité le 25 septembre prochain afin de dénoncer la construction dans les milieux humides et milieux naturels.

En entrevue au journal La Presse, Louise Lavigne a affirmé : «La liberté d'expression, s'il y a des gens qui l'ont eue à Carignan, c'est bien les opposants, dit-elle. Ils parlent pendant deux heures aux assemblées du conseil et on les écoute toujours. Je ne veux pas bâillonner les gens.»

Lors de la dernière séance du conseil municipal qui avait lieu au début du mois, la mairesse a refusé que la manifestation se déroule sur le territoire invoquant un règlement qui interdit toute réunion désordonnée sur le territoire de la Ville. De plus, elle ajoute qu’étant donné que la municipalité ne possède pas de trottoir, la marche risquerait de nuire à la circulation. Madame Lavigne croit que cette manifestation pourrait intimider les citoyens qui voteront par anticipation durant cette journée. Comme ont le sait, les citoyens de Carignan ont forcé la tenue d’un référendum sur de deux règlements liés au nouveau Plan d’urbanisme ainsi que sur l’avenir de l’île au Foin. Le vote officiel aura lieu le 2 octobre prochain. Lorraine Moquin, porte-parole du regroupement est totalement en désaccord avec Louise Lavigne. Elle considère cette manœuvre totalement odieuse de la part de la mairesse: «Contrairement à la Ville et aux promoteurs, notre regroupement n’a aucun moyen de financer un plan de communication d’envergure et ce sont des actions citoyennes, comme cette marche, qui sont parmi les rares moyens à  notre portée» a-t-elle indiqué dans une lettre adressée aux médias.

La municipalité de Chambly a décidé de permettre aux citoyens de Carignan d’organiser la manifestation sur son territoire. La marche aura lieu le 25 septembre prochain dès 10 h 30 à partir de l’église St-Joseph. Les participants se rendront par la rue Martel en direction de l’Île Demers. Ils s’arrêteront aux limites de Carignan.