D’abord, questionné à ce sujet par l’auteur de ces lignes, M. Ricard s’est contenté d’un laconique «sans commentaire». La joute politique indique à un élu de s’insurger contre pareille question quand celle-ci n’est pas fondée. Ensuite, lors de la séance du conseil municipal qui avait lieu le mardi 5 février, M. Thétreault s’est vu confié le poste de substitut au conseil de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu. De son côté, M. Ricard a été mandaté à titre de représentant substitut de la Ville au conseil d’administration de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. Ces deux postes appartenaient auparavant à M. Steeve Demers, ancien homme de confiance de Denis Lavoie qui ne fait plus partie d’Action Chambly depuis la semaine dernière.
Finalement, le maire de Chambly a invité les représentants des médias à une conférence de presse qui devrait avoir lieu jeudi matin et dont le sujet n’a pas été divulgué. M. Lavoie n’a pas utilisé le service des communications de la municipalité pour faire cette invitation, comme il est d’usage quand un élu s’adresse aux médias au nom de son parti.
Si cette rumeur devait s’avérée fondée, M. Ricard serait l’uns des rares chefs de parti à changer de formation politique en cours de mandat, que ce soit sur la scène municipale, provinciale ou nationale.