×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 21 janvier 2011 00:00

Maison des naissances : les élus de la région pressent le ministre

« Il est plus que temps que le ministre de la Santé, Yves Bolduc, donne son approbation à l’implantation d’une maison de naissance dans l’ancien CLSC de Richelieu », ont déclaré cette semaine les députés Marie Bouillé (Iberville), Bertrand St-Arnaud (Chambly) et Dave Turcotte (Saint-Jean). Les trois députés ont fait cette déclaration au terme d’une rencontre tenue à Chambly avec les représentants du Mouvement Maison de Naissance Montérégie.

« Le ministre de la Santé a déclaré à l’Assemblée nationale le 9 décembre dernier qu’il appuyait le projet de maison de naissance dans notre région. Quand passera-t-il de la parole aux actes en autorisant l’implantation de cette maison dans les locaux inoccupés de l’ancien CLSC de Richelieu, un site qui fait consensus auprès de tous les intervenants? Qu’attend-il pour agir? », s’est demandé le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud.

Poursuivant dans le même sens, le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, a rappelé que le gouvernement du Québec avait annoncé en novembre dernier un investissement pour implanter les services de sages-femmes sur le territoire desservi par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Haut-Richelieu-Rouville, notamment pour permettre aux femmes d’accoucher à domicile ou à l’hôpital du Haut-Richelieu. « On nous dit qu’il s’agit là d’une première phase et que la maison de naissance ne viendra que dans la deuxième phase du plan. Ne serait-il pas préférable d’utiliser immédiatement ces sommes pour aménager la maison de naissance tant attendue et la doter du matériel requis ? Pourquoi ce détour inutile? » a ajouté Dave Turcotte, rappelant au passage que l’hôpital du Haut-Richelieu est déjà en manque criant d’espace.

La députée d’Iberville, Marie Bouillé, a tenu pour sa part à souligner que la population est de plus en plus exaspérée par la lenteur avec laquelle le gouvernement libéral gère ce dossier. « Dans notre région, un consensus existe depuis des années pour implanter une maison de naissance. Il y a maintenant un consensus sur l’emplacement même de cette maison et les locaux sont disponibles. Tous les regards sont maintenant tournés vers le ministre pour qu’il bouge rapidement. Le fruit est mûr », a conclu Marie Bouillé.

Si aucune décision n’est prise par le ministre libéral Yves Bolduc d’ici là, les députés Marie Bouillé, Bertrand St-Arnaud et Dave Turcotte entendent continuer à interpeller le ministre sur cet important dossier régional dès la reprise des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, le 8 février prochain.