×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 12 mai 2010 20:00

Marche de l’eSPoir en Montérégie, objectif atteint : 100 300 dollars

C’est plus de 100 300 dollars qui ont été ramassés lors de la Marche de l’eSPoir de la Montérégie. Cette activité annuelle de financement vient en aide à la Société Canadienne de Sclérose en Plaques.
Le 25 avril dernier, plus de 750 marcheurs ont célébré le 10e anniversaire de la Marche de l’eSPoir en Montérégie. Cette activité au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques se tient, depuis les débuts, au magnifique Récré-O-Parc de Sainte-Catherine. De nombreux marcheurs de Chambly et des environs ont participé à l’événement. Deux parcours s’offraient aux participants. Le premier était de 5 km alors que l’autre, plus long, était de 10 km. Au retour, les marcheurs ont pu profiter d’une magnifique journée pour pique-niquer. Les organisateurs, qui s’étaient fixé comme objectifs d’amasser plus de 100 000 dollars ont atteint et même dépassé leur but. De plus, les marcheurs ont encore jusqu’au 25 mai pour  faire parvenir leurs commandites. Cette somme record servira à financer la recherche sur la sclérose en plaques et à offrir des services spécialisés aux personnes atteintes et à leurs proches en Montérégie.
Comme on le sait, chaque dollar compte dans le financement de la recherche sur cette maladie, car d’importantes percées dans la recherche ont eu lieu cette année. La compréhension même de la maladie est remise en question par un chercheur italien, qui associe la SP à une maladie vasculaire qui se traite par une simple chirurgie. Le Dr Paulo Zamboni, de l’Université de Ferrara, affirme que la maladie serait en fait une perturbation de la circulation sanguine caractérisée par une incapacité du système veineux à drainer efficacement le sang du système nerveux central. Ce trouble serait la cause de l’augmentation de la pression dans les veines du cerveau et de la moelle épinière, et provoquerait des lésions dans ces organes. Le Dr Zamboni affirme avoir guéri certaines personnes. Il a découvert que 90 % de ses 65 patients avaient des veines difformes ou bloquées. Il a alors pratiqué une angioplastie chez certains. 73 % des patients opérés ne ressentaient plus de symptômes de la maladie après 2 ans.
Bien que cette étude n’ait pas encore passé tous les stades de vérifications scientifiques, elle redonne espoir aux malades.