Sécurité publique
Les maires ont notamment discuté des coûts relatifs à la formation des pompiers volontaires et de la Sûreté du Québec et des interventions en cas de situations d’urgence. « Par exemple, les coûts de formation des pompiers sont très élevés, car avec des pompiers volontaires, il y a un haut taux de roulement de personnel et les municipalités rurales doivent constamment payer pour former de nouveaux pompiers », rappelle la députée d’Iberville. Les maires étaient heureux de pouvoir partager leurs préoccupations directement avec le ministre responsable.
Avec l’accident survenu à Lac-Mégantic en juillet dernier, les maires ont également pu exprimer leurs inquiétudes face à la question du transport de marchandises par trains. « En plus de la question de sécurité, pour plusieurs des maires présents, le transport ferroviaire constitue une part importante de l’économie locale », soutient Marie Bouillé.
Investissements routiers
« Comme je l’ai toujours fait, je favorise la concertation avec les élues et les élus afin d’établir les priorités routières dans la circonscription d’Iberville. Il reste à colliger les priorités pour soumettre d’une même voix au ministre des Transports, la liste des travaux à prioriser pour l’année 2014-2015», a déclaré la députée d’Iberville. La députée croit que cette stratégie est payante pour la région puisque la majorité des travaux priorisés ont été réalisés au cours des dernières années.
Communiqué