« Il est triste que le gouvernement ait mis autant de temps à réaliser une première campagne sur ce phénomène qui cause 116 décès en moyenne par année au Québec. Il est urgent de sensibiliser la population face à cet enjeu », croit Marie Bouillé.
Rappelons qu'en mai 2010, un accident a entraîné la mort de trois cyclistes sur la route 112 à Rougemont à cause d'un automobiliste victime de la fatigue au volant. Dans son rapport déposé en décembre 2011, le coroner-investigateur André-H. Dandavino avait recommandé des campagnes de sécurité rappelant aux usagers de la route les dangers de la conduite avec les facultés affaiblies par la fatigue. Il avait également recommandé que Transport Canada oblige les constructeurs de véhicules routiers à équiper les véhicules de systèmes de détection de la somnolence des conducteurs et de la perte de vigilance.
« En cette période estivale qui débute, je souhaite rappeler aux conducteurs de rester attentifs à leur état de fatigue. C’est un moment de l’année où nous effectuons plusieurs kilomètres pour visiter d’autres lieux. Les moments les plus critiques sont en début d’après-midi et durant la nuit. J’invite les gens à prévoir des pauses régulières pour éviter le pire », a conclu la députée d’Iberville.
Des messages télévisés, radiophoniques, web et imprimés seront diffusés tout l’été afin de sensibiliser les conducteurs à la somnolence au volant. Les conséquences sont similaires aux effets de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.