Les étudiants québécois et canadiens entament leur vie active avec un boulet aux pieds, mais le gouvernement conservateur s’en lave les mains. Pourtant, l’endettement peut décourager plusieurs jeunes provenant de familles à revenus modestes d’accéder aux études supérieures. Un pays comme le Canada ne peut se permettre de perdre cette main-d’œuvre qualifiée potentielle.
« Utiliser l’excuse qu’ils font mieux que le gouvernement précédent est carrément insultant, a lancé le député aujourd’hui à la Chambre des communes. La réalité, c’est que c’est insuffisant! Quand est-ce que ce gouvernement va venir en aide à la prochaine génération qui croule sous les dettes? »
Le député demande au gouvernement conservateur d’agir pour les étudiants dans ses champs de compétences, notamment en faisant passer le crédit d’impôt fédéral à l’éducation de 4 800$ à 5760$ et de rendre l’éducation postsecondaire plus abordable, en ciblant directement les frais de scolarité qui montent en flèche, grâce à un transfert spécifique aux provinces de 800 millions de dollars pour réduire les frais de scolarité, conformément au projet de loi du NPD sur l’éducation postsecondaire.