D'ici à ce qu'il reprenne ses fonctions, M. Layton a suggéré que son poste soit confié à Nycole Turmel, députée de Hull-Aylmer, une syndicaliste de carrière qui a dirigé l'Alliance de la Fonction publique du Canada, dans les années 2000.
La désignation de la personne qui assumera momentanément la direction du NPD relèvera cependant du caucus, regroupant les 102 élus que compte le NPD, qui se réunit ce matin, et du conseil fédéral, prévu jeudi.
Entre-temps, Matthew Dubé s’est dit attristé par la nouvelle annoncée lundi par son chef Jack Layton. M. Layton doit se retirer de la vie publique pour quelques semaines, le temps de suivre des traitements pour un nouveau cancer. C’est avec étonnement que le député de Chambly-Borduas a appris la nouvelle, lundi, un peu avant les médias. « Étant de retour dans le comté depuis la fin de la session parlementaire, je n’avais pas eu l’occasion de revoir mon chef. Un diagnostic de cancer est triste pour tout le monde, mais quand il s’attaque à quelqu’un d’aussi travaillant et sympathique que Jack Layton, c’est encore plus triste. Je profite de l’occasion pour lui souhaiter un prompt rétablissement, en mon nom ainsi qu’en celui de tous les citoyens de Chambly-Borduas. ».