×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 25 janvier 2012 00:30

Matthew Dubé veut une réglementation sur la fracturation

Le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, dénonce l’inaction et l’irresponsabilité des conservateurs concernant l’exploitation de sources non conventionnelles de pétrole et de gaz. Le NPD demande au gouvernement conservateur de remédier à cette attente qui dure depuis maintenant deux ans relativement aux réglementations promises sur la fracturation des gaz de schiste. Cela fait suite aux informations récentes selon lesquelles le projet controversé d’exploitation serait la cause d’une éruption de puits en Alberta et d’un tremblement de terre en Ohio.

« Une fois de plus, ces incidents récents démontrent de façon claire que l’exploitation des gaz de schistes comporte des risques importants pour l’environnement et la santé des citoyennes et citoyens. Le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités et protéger l’environnement et la santé des Québécois et des Canadiens. Pour le moment, et par son inaction, il ne fait que protéger ses amis de l’industrie pétrolière et gazière » s’est indigné M. Dubé.

« Les organismes de réglementation provinciale en Alberta ont reconnu qu’une éruption de puits s’était produite vendredi dernier, près de Innisfail en Alberta, et qui aurait pu causer une éruption de puits un kilomètre plus loin. La veille de Noël, un tremblement de terre d’une magnitude de 4.0 en Ohio a été relié à la fracturation hydraulique se déroulant à proximité. » Ajoute-t-il.

La fracturation est une pratique de plus en plus controversée qui consiste à injecter, à haute pression, de l’eau et du sable chimiquement liés dans les gisements de pétrole et de gaz. L’objectif est d’améliorer les voies souterraines pour permettre aux hydrocarbures de se rendre au puits. Cette technique fait l’objet de moratoires dans plusieurs provinces, y compris au Québec, en raison de préoccupations allant de la contamination de l’eau à la quantité d’eau utilisée.  

Le député de Chambly-Borduas promet aux citoyens de Chambly-Borduas de suivre ce dossier de très près et d’en informer la population.