L'organisme SOS Richelieu s'est vu décerner ce Mérite en reconnaissance de son implication remarquable lors des inondations historiques du printemps 2011 en Montérégie. Selon la sécurité civile, l'organisation citoyenne mise sur pied par M. Michel Fecteau et une petite équipe de bénévoles a joué un rôle crucial et complémentaire de soutien aux sinistrés, en partenariat avec les autorités gouvernementales et les intervenants sur le terrain.
L'action et la mobilisation de SOS Richelieu ont conduit au plus grand rassemblement de bénévoles de l'histoire du Québec et à un élan de solidarité incroyable : la Grande Corvée, où près de 5000 personnes sont venues prêter main-forte aux citoyens sinistrés.
« Au cours des derniers mois, les citoyens de la Montérégie ont été affectés par des inondations sans précédent. Ces événements témoignent de la force de chacune des communautés touchées et du mouvement d'entraide et de solidarité dont nous pouvons être fiers. Tout cela n'aurait été possible sans le leadership et le travail colossal accompli par les bénévoles de SOS Richelieu. Il s'agit d'un exemple probant de mobilisation citoyenne qui a contribué fortement à la capacité de résilience du milieu », a déclaré M. Prud'homme.
Rappelons que le Mérite québécois de la sécurité civile est l'occasion de reconnaître de façon tangible les efforts déployés par les entreprises, les organismes, les municipalités et les citoyens qui illustrent la mobilisation et l'engagement au service de la communauté. Au cours des 16 dernières années, pas moins de 167 prix de reconnaissance ont été décernés à ceux qui contribuent, chacun à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.