Les statistiques nous démontrent qu’un Québécois sur quatre fume, ce qui est beaucoup trop si l’on pense aux conséquences désastreuses du tabagisme sur la santé des individus et la santé publique. Le tabagisme est, de loin, la principale cause de décès évitables au Québec. C’est le seul produit qui tue lorsque consommé selon les indications du fabricant. Des analyses d’impact récemment révisées par le ministère démontrent qu’une diminution d’un pourcent de la cohorte des fumeuses et des fumeurs québécois correspondrait à une économie de 114,3 millions des coûts directs et indirects des maladies liées au tabagisme.
Le temps est venu pour notre gouvernement de protéger plus efficacement la santé de la population québécoise contre les dangers de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement, tout en réduisant davantage la promotion du tabac et l’accès des jeunes à ces produits. Alors que notre gouvernement est fermement engagé dans la promotion de saines habitudes de vie, je suis convaincue que le renforcement proposé de la Loi sur le tabac aura des répercussions positives sur la santé publique et produira des effets bénéfiques à long terme pour les générations futures.
Vous avez des questions, vous désirez me communiquer votre opinion sur un sujet d’actualité ? Écrivez-moi, je vous lirai avec intérêt ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Diane Legault, Députée de Chambly