×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 10 février 2010 19:00

Montréal se vide au profit de Marieville et Richelieu

La MRC qui a reçu le plus grand nombre de Montréalais entre juillet 2008 et juillet 2009 est celle de Rouville où l’on retrouve notamment les villes de Richelieu et de Marieville.De l’avis de Jean-François Lachance, démographe à l’ISQ, cette tendance est motivée notamment par le coût moins élevé des maisons et des taxes foncières dans ces régions par rapport à Montréal, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures de transport.Marieville a tous les atouts d’une ville où le caractère rural des grands espaces côtoie les services de proximité et les nouveaux projets domiciliaires du milieu urbain. Sa position géographique lui confère un endroit stratégique pour les nombreuses entreprises et industries qui sont sur son territoire. Selon la SCHL, c’est l’important écart de prix entre les maisons des villes de la première couronne et celles des autres municipalités qui serait l’élément déclencheur de ce phénomène qui pousse les gens à déménager plus loin de Montréal, particulièrement chez les jeunes de 25 à 44 ans. Le prix des maisons se situant parfois jusqu’à 40 % moins élevé dans une ville comme Marieville comparativement à certains secteurs de Longueuil, l’option de s’éloigner davantage de la métropole devient de plus en plus alléchante. Selon l’analyste en chef à la SCHL, David L’Heureux, l’attrait des maisons neuves, de même que les possibilités d’accéder aux villes du centre grâce aux transports en commun, joueraient aussi un rôle majeur dans cet exode.
Toutefois, les futurs résidents ou spéculateurs devront faire vite, car le prix des maisons ne cesse de grimper sur le territoire de la MRC de Rouville.
Le prix des terres agricoles est également en hausse au Québec cette année. Quand on sait que ce territoire est zoné vert sur plus de 80 pour cent de sa superficie, ce genre de nouvelles risque de mettre une pression à la hausse sur la valeur des résidences. Le plus grand projet domiciliaire de la municipalité, Le Domaine des Ruisseaux risque de trouver preneur. II inclut la mise en chantier de 800 habitations sur cinq ans dans le secteur est de la ville. Il devrait permettre à la Ville d’accueillir encore cette année de nombreux nouveaux arrivants.