×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 23 juin 2011 01:00

Mort d’un travailleur à Marieville : la CSST conclut à une gestion déficiente de la sécurité

La CSST conclut à une gestion déficiente de la sécurité dans le dossier du travailleur de l’entreprise Les Structures RYD qui a perdu la vie lors d’une chute sur son lieu de travail en octobre dernier. Selon le rapport, le jour de l’accident, Serge Carrier et un collègue s’affairent à la pose du pontage métallique sur le toit d’une structure d’acier d’un bâtiment en construction. Après qu’ils eurent déposé 12 feuilles de pontage sur la structure, une bourrasque de vent soulève certaines de ces feuilles, ce qui crée une ouverture. Voyant cela, les deux travailleurs reculent pour regagner la zone du toit où les feuilles de pontage sont soudées. En reculant, un des travailleurs réussit à enjamber l’ouverture, tandis que M. Carrier tombe dans l’ouverture et chute au sol, près de six mètres plus bas. Il décède des suites de ses blessures.

 

L’enquête a permis à la CSST d’identifier trois causes pour expliquer cet accident. D’une part, la méthode de pose du pontage métallique est dangereuse. Ensuite, l’utilisation du système de protection contre les chutes pour ce type de travail est déficiente. Enfin, la gestion de la sécurité entourant la pose du pontage métallique n’est pas adéquate.


La CSST considère que le maître d’œuvre, Construction DAZ ltée, et l’employeur, Les Structures RYD Inc., ont agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d’infraction a été délivré à chacun d’eux. L’amende peut varier de 15 000 $ à 60 000 $ pour une première offense.