« La semaine dernière, mon collègue député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, a interpellé le ministre des Transports pour lui demander s’il allait répondre à la demande formulée par la pétition de Patrick Dufresne, pétition déjà signée par plusieurs milliers de citoyens. Le ministre a répondu qu’il avait formé un comité sur la question et qu’il était même ouvert à la possibilité d’amender le Code de la sécurité routière à ce sujet avant l’ajournement des travaux parlementaires en juin. C’est très encourageant pour la suite des choses », a indiqué Bertrand St-Arnaud.
Patrick Dufresne, paramédic et citoyen de Chambly, a entrepris des démarches en mars dernier auprès du député péquiste de Chambly, Bertrand St-Arnaud, afin que la pétition qu’il a initiée sur la « Move over law » soit déposée à l’Assemblée Nationale. C’est suite à la mort du policier Vincent Roy qui a été happé par un camion à Bromont le 1er décembre dernier que le résidant de Chambly a entrepris ses démarches. Cette mesure législative, en vigueur dans la plupart des provinces canadiennes et des états américains, vise principalement à obliger les conducteurs de véhicules routiers à réduire leur vitesse ou à changer de voie quand ils croisent un véhicule d’urgence dont les gyrophares sont allumés ou qui est stationné sur l’accotement.
On peut signer la pétition jusqu’au 28 mai en se rendant sur le site de l’Assemblée nationale, section « Exprimez votre opinion », sous-section « Signez une pétition électronique ». Celle-ci sera déposée officiellement en Chambre dans les derniers jours du mois de mai.