Ce projet, qui s’inscrit dans la future politique provinciale Vieillir chez soi, permettra aux générations actuelles et futures de personnes aînées de s’épanouir au sein de leur communauté et de maintenir leur apport économique, social et culturel.
Au cours des dernières années, par le biais de sa Politique familiale, la Ville de Chambly a réalisé de nombreux projets pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés. Elle a contribué financièrement à plusieurs projets tels que les Jeux des aînés, le Centre d’écoute Briser l’isolement des aînés, l’Entraide plus, l’Association québécoise des retraités. Devenir Municipalité amie des aînés permettra notamment de bonifier les services offerts aux aînés, faciliter leur accessibilité aux activités et créer des occasions propices aux interactions intergénérationnelles.
« Soucieuse de la qualité de vie de nos citoyens, nous souhaitons consulter nos aînés afin de mettre en place des actions permettant de répondre concrètement à leurs besoins. C’est dans ce contexte que nous voulons renforcer les services existants et en développer davantage par le biais de la concertation de l’ensemble des intervenants et des organismes du milieu », souligne le maire de Chambly, monsieur Denis Lavoie.
Qu’est-ce qu’une municipalité amie des aînés ?
Près de 180 municipalités participent au projet MADA et s’engagent à adapter leurs politiques, programmes, services et structures aux besoins des aînés. Elles agissent sur plusieurs facteurs à la fois, soit : l’habitation, les loisirs, l’aménagement urbain, le transport, etc. Elles favorisent la participation active des aînés, s’appuient sur la concertation et la mobilisation de la communauté, en plus de mettre un frein à l’âgisme, qui constitue un obstacle important au vieillissement actif.
Communiqué