« Je suis d’autant plus contente que la Commission scolaire des Hautes-Rivières, mon bureau et moi-même avions fait pression auprès des différentes ministres de l’Éducation afin que les élèves de Marieville puissent rester dans leur ville pour recevoir leur éducation. » En effet, la députée Marie Bouillé est intervenue auprès des ministres Beauchamp et Courchesne afin de les sensibiliser à la problématique. Elle a d’ailleurs écrit une lettre en octobre 2011 pour appuyer le projet. « Comme le dossier était prioritaire pour la commission scolaire, j’ai travaillé d’arrache-pied. Avec la crise étudiante et la démission de Mme Beauchamp, il est devenu plus difficile de s’adresser aux ministres », soutient la députée d’Iberville. Il reste maintenant à la Ville de Marieville et à la commission scolaire de déterminer l’emplacement où sera construite la nouvelle école.
« Nos écoles favorisent l’essor de nos communautés et permettent de resserrer le tissu social. La proximité des écoles pour les enfants restreint également le déplacement par autobus des élèves, augmentant ainsi le temps disponible aux études », croit la porte-parole du Parti Québécois en matière de famille.
Selon la commission scolaire, 500 élèves s’ajouteront d’ici cinq ans à Marieville. La population de cette ville est passée de 7 527 à 10 094 en cinq ans, une augmentation de 34 %. « Les nouveaux élèves en septembre 2013 pourront fréquenter une école dans leur ville. Ce sont 200 jeunes qui étaient menacés d’aller dans une autre municipalité. Je suis contente de ce dénouement! », conclut Marie Bouillé.