Pour l’implantation de cette nouvelle unité de médecine familiale, le Ministère accorde une allocation annualisée maximale de 748 600 $, dont 304 500 $ seront alloués aux frais et aménagements locatifs. Le solde sera quant à lui consacré aux ressources humaines, aux ressources informatiques, ainsi qu’à diverses autres dépenses de fonctionnement.
Le député de Chambly et ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, a fait savoir: « Je me réjouis que notre gouvernement donne suite à ses engagements en matière de services de première ligne par un choix aussi judicieux. Le nombre de médecins de famille augmente chaque année, ce qui ne peut que profiter à la population de la Montérégie et des autres régions du Québec. »
Marie Bouillé, députée d’Iberville, a ajouté : « Je crois en l'importance des services de santé de proximité pour les citoyens de la circonscription que je représente. En ce sens, j'ai travaillé sans relâche pour attirer des médecins dans Iberville afin d'offrir un meilleur accès à la première ligne. L’ouverture prochaine d'une UMF dotera notre région d'un pôle attractif pour de nouveaux médecins de famille qui après leur formation pourront choisir de s'installer ici, en Montérégie, de façon définitive. Et nous travaillerons tous en ce sens. »
Cette unité de médecine familiale est composée de médecins résidents qui ont complété leurs années d’études universitaires et réussi leurs examens de qualification. Toutefois, avant d’obtenir dûment leur droit de pratique, les médecins résidents doivent, en vertu de la loi, acquérir deux années d’expérience sous la direction d’un médecin superviseur.