×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 11 janvier 2013 01:00

Paradoxx.info : parents et adolescents, saurez-vous relever le défi?

L’adolescence est cette période intense, merveilleuse et mystérieuse par laquelle l’être humain doit passer avant de devenir un adulte. Entre tous les changements qui s’opèrent aux niveaux physiques et psychiques, il y a ce besoin de se distancer de l’adulte afin de s’affirmer comme personne distincte. Cela implique souvent que le jeune, par besoin d’autonomie et d’affirmation, s’éloigne de ses parents. Cela est normal. Toutefois, ce passage peut parfois être difficile autant pour les parents que pour les adolescents.

Consciente de cette réalité et croyant fermement que le dialogue doit rester vivant, la Table Jeunesse 5-17 ans du territoire du CLSC du Richelieu a lancé, en octobre dernier, le site Internet PARADOXX. Cette initiative vise à promouvoir et à encourager les rapprochements entre les adolescents et leurs parents.

Une première québécoise?

Voilà une façon peu traditionnelle pour la Table jeunesse (composée de plusieurs organismes communautaires de la région) de favoriser un dialogue positif entre ces deux tranches d’âges qui ne se comprennent pas toujours. « Après plusieurs recherches, nous constatons que ce type de site Internet n’existe pas ailleurs au Québec. Oui, il existe des sites alimentés par des experts qui donnent des conseils, mais rien qui ressemble à ce que nous avons mis sur pied » indique Réal Gendron qui planche sur ce projet depuis 2008. Plusieurs options avaient été envisagées à l’époque, mais celui d’un site Internet s’est rapidement imposé. Pour les organisateurs de ce projet, cette option permet de développer l’idée. Un site WEB est en constante mouvance. Le projet peut se peaufiner et s’améliorer au fil du temps.

Les administrateurs de paradoxx.info constatent aujourd’hui que ce sujet va bien au-delà des frontières du territoire desservi par le CLSC du Richelieu. Les statistiques du site permettent d’apprendre que des visiteurs provenant de partout au Québec et même ailleurs dans le monde s’intéressent à ce sujet. Internet ne connaît pas de frontières et le sujet est universel. Le site www.paradoxx.info n’a pas la prétention d’offrir toutes les réponses à cette relation entre jeunes et parents, il offre plutôt un espace où parents et ados peuvent témoigner de bons moments passés ensemble et, ainsi, inciter leurs pairs à faire de même. L’utilisateur est invité à partager, écrire des commentaires et des réflexions. Il peut aussi y déposer des photos de moments intéressants.

Pour Réal Gendron, organisateur communautaire au CLSC du Richelieu, c’est la conviction profonde que le lien entre adolescents et parents est toujours présent, même s’il est moins visible, qui a permis la mise en œuvre de ce site Internet. Il l’avoue bien candidement, ce projet ne repose pas sur des statistiques ou sur des études scientifiques, mais sur la connaissance et les convictions qui animent les intervenants sur le terrain. « Nous croyons que ces gens qui côtoient les familles sur une base quotidienne savent de quoi ils parlent. Ce constat qui nous démontre que les parents et les adolescents souffrent parfois de cette communication brisée est une évidence sur le terrain ».

« Il fallait trouver une manière innovante d’encourager ce lien. Nous nous sommes dit qu’il était de notre devoir de prendre ce risque. Nous n’avons pas de baguette magique qui nous permettra de tout régler, mais nous croyons être sur la bonne voie », indique-t-il. « L’innovation c’est de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Ce n’est pas parce que ça ne s’est jamais fait qu’il ne faut pas prendre le risque et relever ce défi ».

Il faut relever le défi!

Prendre du temps ensemble et favoriser la communication pour un parent ou un adolescent, c’est tout un défi. C’est d’ailleurs comme cela que les promoteurs du site paradoxx.info le voient : « Maintenir le lien affectif dans cette relation parfois tendue n’est pas une mince tâche. Cela va même un peu contre nature. Notre volonté est de pousser les utilisateurs à relever ce défi, à s’investir dans cette relation même s’ils ne trouvent pas la démarche facile », indique M. Gendron. « Je suis persuadé que tous ceux qui s’investiront dans ce défi ne le regretteront pas. C’est un peu un cadeau à se faire quand on est Parent, mais également quand on est adolescent et que l’on a encore besoin de maintenir cette relation malgré les apparences » ajoute-t-il.

Une vision globale au-delà du site WEB

Depuis son lancement le 4 octobre dernier, le site www.paradoxx.info fait tranquillement son chemin auprès des utilisateurs, mais également auprès des organismes, associations et institutions. La Commission scolaire des Hautes-Rivières recommande le site sur sa page d’accueil. L’école secondaire de Chambly et la polyvalente Monseigneur Euclide-Théberge de Marieville ont emboîté le pas. Des municipalités comme Carignan invitent leurs citoyens à utiliser cet outil qui gagne en popularité.

De son côté, la Table Jeunesse 5-17 ans a décidé de promouvoir le site en organisant des activités et de la promotion. « Nous voulons organiser, d’ici le printemps 2013, une activité où les parents et les ados pourront se rencontrer afin de partager des moments agréables. Cela prendra peut-être la forme d’un rallye ou d’une autre compétition sportive. L’idée derrière cela est de favoriser la relation de manière concrète », explique M. Gendron. D’ici là, la Table jeunesse continuera de faire connaître le site paradoxx.info par la distribution de signets et par sa page Facebook. Voilà un projet innovant qui a toutes les chances de prendre son envol et dont l’avenir est plein d’espoir.

La Table Jeunesse

La Table Jeunesse 5-17 ans regroupe les représentants de plus d’une vingtaine d’organismes communautaires et publics qui œuvrent auprès des jeunes ou des parents sur le territoire du CLSC du Richelieu. Ce territoire comprend les municipalités suivantes : Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Rougemont et Saint-Césaire.

Par : Guylaine Lebel

Inspiremag.ca