×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 16 décembre 2009 19:00

Pas facile de trouver un médecin en Montérégie

Selon l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, la région devrait accueillir 45 nouveaux médecins en 2010, alors qu’elle devrait accuser le départ de 35 autres. Un maigre gain dans une région qui en a bien besoin.
Les citoyens de la Montérégie qui souhaitent se trouver un médecin de famille en 2010 devront encore une fois être patients. La région, qui possède annuellement une capacité de 700 médecins répartis sur son territoire, en comptera à peine une dizaine de plus l’an prochain selon les prévisions. « Il y a une pénurie de médecins partout au Québec et la Montérégie n’y fait pas exception. Le réseau de la santé et des services sociaux de la région est bien au fait des problèmes que pose l’accès à un médecin de famille pour une partie de la population. Des efforts sont d’ailleurs poursuivis avec les différentes instances concernées afin de trouver les meilleures solutions possibles », souligne l’Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie.

Dans la région immédiate de Chambly, les citoyens ont commencé à voir le fruit de ces efforts ces dernières années, notamment avec la constitution des GMF (groupes de médecine familiale) de Chambly et du CLSC Richelieu, qui comptent chacun une douzaine de médecins. Cela demeure toutefois en-deçà des 20 à 25 médecins que comptent habituellement les autres GMF du Québec. Dans une récente étude, l’Institut canadien d’information sur la santé a dévoilé la répartition et la migration des médecins canadiens en 2008. On apprenait alors que la Montérégie était toujours, selon les plus récentes données, l’une des régions les moins bien pourvues au Québec avec moins de 100 médecins par tranche de 100 000 habitants, alors que les régions de Montréal, Québec, l’Estrie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Nord-du-Québec comptaient tous plus de 100 médecins de famille par tranche de 100 000 habitants l’an dernier. Mentionnons que les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) peuvent vous aider dans la recherche d’un médecin de famille si vous êtes âgés de 70 ans et plus, si vous souffrez d’une maladie chronique, si vous êtes enceinte ou encore si vous venez de recevoir votre congé de l’hôpital et avez besoin d’un suivi médical.