×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 17 décembre 2010 09:00

Pas très efficaces les bureaux de passeport à venir affirme Yves Lessard

Le député de Chambly–Borduas Yves Lessard, déplore qu’après des années de revendications, le gouvernement canadien refuse toujours d’offrir un service de délivrance de passeport urgent (24 heures) et express (2 à 9 jours ouvrables) pour les citoyens de la Rive-Sud de Montréal. Le gouvernement s’apprête à annoncer l’ouverture de deux bureaux de passeports sur la Rive-Sud. Yves Lessard trouve regrettable que la députée libérale de Brossard—La Prairie, induise la population en erreur sur la nature des services qui seront offerts à ces bureaux. Pour les députés du Bloc Québécois de la Rive-Sud, les services de passeports ne peuvent pas être que des guichets pour dépôts de demande de passeport. Ceux-ci se doivent d’être de véritables points de services devant servir à accélérer le processus d’émission des passeports.

Yves Lessard tient à rappeler qu’il offre déjà un service personnalisé et gratuit de vérification et d’envoi des formulaires de passeport depuis des années à son bureau de circonscription.
 « Avec le resserrement des conditions d’entrée aux États-Unis, depuis le 1er juin 2009, la demande pour les passeports a augmenté considérablement. Nos concitoyens doivent se déplacer par leurs propres moyens vers le bureau régional de Montréal. Cette situation est injuste pour les personnes âgées et à mobilité réduite et elle doit être corrigée rapidement » affirme le député Lessard.
 « Pour les demandes urgentes, nous devons malheureusement rediriger nos concitoyens vers le bureau régional habilité le plus près, soit celui de Montréal, et ce, malgré que des bureaux de Services Canada soient situés à proximité de notre circonscription. Certains citoyens perdent une journée de travail pour aller récupérer leur passeport et doivent débourser des frais supplémentaires reliés à leur déplacement. Depuis plusieurs années, j’interpelle directement les ministres responsables pour que les bureaux régionaux de Service Canada de Longueuil, Brossard et Châteauguay offrent des services de délivrance de passeport en accéléré » rappelle Yves Lessard.
« Par son entêtement à refuser l’accès à des services complets de passeports à près de 700 000 personnes qui habitent la région, le gouvernement conservateur, avec la complicité des libéraux, traite la population de la Rive-Sud comme des citoyens de seconde classe » a martelé le député Lessard.