On se souvient que ces aveux avaient été récoltés après que les policiers lui aient fait croire qu’ils étaient des truands d’une organisation criminelle bien ficelée. Au terme de plusieurs semaines de mise en scène de la part des enquêteurs, ils avaient amené Perreault à se confier au « patron » de l’organisation afin de pouvoir continuer de monter les échelons à l’intérieur du groupe.
Me Beaudoin a également expliqué que le juge Beaulieu aurait dû faire avorter le procès en raison de l'influence qu'ont pu avoir sur le jury les applaudissements du public à la suite de la plaidoirie de la procureure de la Couronne, Me Lyne Morais. Pour lui, ces applaudissements ont empêché les jurés de rester impartiaux.
Le criminaliste ajoute que parmi les autres motifs d'appel qu'il compte soumettre, il y a le témoignage d'un expert de la Couronne sur les marées qui aurait dû être rejeté ainsi que certaines directives du juge aux jurés qui sont contestables. Une fois l'avis d'appel déposé, un délai d'environ un an est nécessaire pour préparer les dossiers, autant du côté de la défense que de la Couronne, et être entendu en Cour d'appel sur la justesse de la demande.
Soulignons qu’au terme d’un procès qui aura duré 11 jours, Alain Perreault, un technicien informatique de Québec, a été reconnu coupable d’avoir assassiné Lyne Massicotte le 17 juillet 2003 alors que cette dernière lui rendait visite après avoir échangé avec lui de la correspondance sur Internet.