×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 31 mai 2012 01:00

Pétition de Patrick Dufresne : la «move over law» adoptée aujourd’hui

C’est aujourd’hui que le projet de loi 57, incluant les dispositions relatives au «Corridor de sécurité», devrait être adopté dans sa version finale. Le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud a déposé mercredi matin à l’Assemblée nationale la pétition initiée par le chamblyen Patrick Dufresne et réclamant l’instauration de la « Move over law » au Québec. Au total 9 429 citoyens québécois ont signé cette pétition.

 

« Au cours des dernières semaines, l’ambulancier Patrick Dufresne a réussi un véritable exploit. Par sa pétition, il a sensibilisé l’ensemble de la population québécoise, même le ministre des Transports, à une importante question de sécurité routière. Il a fait bouger les choses et contribué à faire modifier le code de la sécurité routière. C’est vraiment remarquable!», a déclaré Bertrand St-Arnaud.

Rappelons que le projet de loi sur la « Move over law », dorénavant appelé « Corridor de sécurité », vise essentiellement à obliger les conducteurs de véhicules routiers à réduire leur vitesse et à changer de voie quand ils croisent un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance routière ou une dépanneuse dont les gyrophares sont allumés et qui est immobilisé, notamment sur l’accotement.

Lors d’une commission parlementaire tenue le 22 mai dernier et portant sur le Code de sécurité routière, le ministre des Transports a accepté de présenter un amendement visant à instaurer un corridor de sécurité routière pour les véhicules d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) et les dépanneuses. Suite à l’intervention du député de Chambly, le ministre ajoutait un nouvel amendement le lendemain pour inclure aussi «un véhicule routier sur lequel est actionné le signal lumineux d’une flèche jaune prescrivant un changement de voie », permettant ainsi de couvrir les signaleurs routiers. Le tout, à la satisfaction de Patrick Dufresne.