×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
jeudi, 01 octobre 2009 20:00

Pierre Bourbonnais présente son projet de deuxième glace

Le candidat à la mairie de Chambly et chef du Parti municipal Chambly, Pierre Bourbonnais, a présenté hier une alternative au projet de complexe sportif amené par le maire sortant Denis Lavoie, une deuxième glace annexée à l’aréna Robert-Lebel.
« Je tiens à dire que nous ne sommes pas là pour dire que l’autre projet est mauvais. Nous sommes là pour proposer une alternative aux citoyens », a déclaré d’entrée de jeu M. Bourbonnais. En gros, le projet, de type municipal, inclut la construction d’une seconde patinoire intérieure jumelée à l’aréna actuel. Pour Pierre Bourbonnais, il est nécessaire de situer la nouvelle glace dans la zone industrielle, à côté de l’aréna actuel, « afin de répondre aux besoins des parents qui n’auront pas à courir entre deux centres sportifs pour respecter les horaires de chacun ». Selon le candidat à la mairie, le projet a également l’avantage de consolider les infrastructures actuelles de l’aréna Robert-Lebel, notamment grâce au remplacement de son système de réfrigération, qui auront besoin de respecter certaines normes d’ici 2012.

Le projet, par ailleurs, veut entièrement donner le contrôle à la municipalité concernant l’entretien et la gestion du bâtiment, que ce soit au niveau des heures et des coûts en heures de glace. « Le projet est estimé à 5M$ incluant la restauration de l’aréna actuel (…) Étant un projet municipal, il est admissible aux subventions qui peuvent totaliser jusqu’à 66% des coûts », précise Pierre Bourbonnais. Ce dernier s’appuie sur le programme de subvention sports et loisirs du gouvernement provincial qui alloue jusqu’à 50% des sommes investis, en plus d’un nouveau programme fédéral qui pourrait accorder 16%. En outre, le candidat à la mairie souligne qu’il serait bien plus avantageux pour la Ville de Chambly de vendre le terrain visé dans le cadre du projet de complexe sportif du maire sortant Denis Lavoie afin de laisser place à un autre type de développement. « Ce terrain est évalué entre 2 et 2,5M$, soit le montant qu’on pourrait utiliser pour construire la deuxième glace. » Pierre Bourbonnais conclut que le surplus accumulé prévu à la fin de l’exercice financier 2009 pourrait contribuer à la réalisation du projet en n’ayant aucun effet sur le compte de taxes.