×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 28 décembre 2011 01:00

POSA/Source des Monts et le travailleur du milieu

Vous avez probablement déjà entendu parler du terme travailleur de milieu, travailleur de proximité ou encore travailleur de rue.  Bien que ces termes soient des quasis synonymes, la plupart des gens savent « grosso-modo » ce qu’ils désignent sans nécessairement connaître l’ampleur du travail qui se cache derrière ce métier.  Pourtant, ce métier de travailleur de milieu s’exerce ici depuis quelques années déjà. Nous vous invitons donc à découvrir ce qu’est un travailleur de milieu à travers l’organisme qui en est responsable : POSA/Source des Monts.

POSA/Source des Monts est un organisme dont la mission vise la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes de moins de 35 ans. En plus du travail de milieu, l’organisme  offre une variété de services, de projets  et d’activités qui visent à aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à leur permettre d’acquérir un large éventail de compétences, de connaissances et d’expériences de travail dont ils ont besoin pour participer au marché du travail. Il est donc clair que l’organisme favorise l’épanouissement des jeunes en touchant différentes sphères de leur vie (santé, éducation, emploi, intégration sociale, développement des compétences, loisirs). POSA/Source des Monts est situé à Chambly.

Le travailleur de milieu est une ressource qui vise à rejoindre les jeunes de 12 à 25 ans dans leurs milieux de vie (parcs, écoles, maison des jeunes, bars, aréna, rue, etc.).  Il cherche avant tout à établir un lien de confiance avec eux afin de pouvoir les référer, les accompagner et les aider dans leur cheminement vers l’âge adulte.  Le travailleur de milieu est d’abord une grande écoute et parfois, il fait aussi la distribution de matériel de prévention, de la médiation ainsi que du support au développement de projets qui sont aussi forts utiles dans le milieu.

L’approche utilisée par le travailleur de milieu vise la réduction des méfaits, qui résulte, entre autre des conséquences néfastes liées à la consommation de drogues ou d’alcool. Étant donné que l’approche est non moralisatrice et est basée sur une relation de confiance, différents gains sociaux sont associés à cette pratique de proximité.  Par exemple, elle permet d’agir d’effet préventif, de canaliser l’énergie destructrice, tout en établissant le pont entre les besoins des jeunes et les ressources communautaires et institutionnelles appropriées. Par ailleurs, il est important de mentionner que le travailleur de milieu n’est pas un agent chargé de faire de la prévention à tout moment, ni un agent de sécurité ou un animateur, et encore moins un délateur.  Le travailleur de milieu agit en toute confidentialité.

En terminant, il est sage de rappeler que le travailleur de milieu n’est pas l’unique ressource à qui revient la responsabilité de guider et d’accompagner les jeunes vers le passage adulte.  Il s’agit d’une responsabilité collective de tous les acteurs de la société.  La clé réside dans la collaboration de tous les secteurs : scolaires, municipaux, santé et organismes sociaux. 

Source : inspiremag.ca. Pierre-Olivier Labart en collaboration avec POSA/Source des Monts