×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 11 mai 2009 20:00

Pour éviter un bal des finissants cauchemardesque

Avec le mois de juin qui arrive à grands pas, la saison des bals de finissants promet plusieurs célébrations. L’alcool, la drogue et la conduite d’un véhicule ne font pas bon ménage. C’est ce que les policiers vont tenter d’expliquer aux jeunes durant les prochaines semaines. Les étudiants du cinquième secondaire se réjouiront d’ici quelques semaines de la fin tant attendue de leurs études. La section sociocommunautaire de la Régie de police Richelieu Saint-Laurent fera la tournée, lors des prochaines semaines, des écoles de son territoire pour présenter une conférence qui vise à sensibiliser les jeunes aux accidents routiers graves, qui peuvent découler de bals de finissants trop arrosés. Près de 1000 étudiants seront rencontrés et sensibilisés à ce phénomène.  «On lance un message clair aux jeunes afin que leur bal de finissants et leur après-bal demeurent des moments inoubliables dans leur vie » a affirmé un porte-parole de la Régie.

Cette conférence a pour principal but d’informer les jeunes finissants au sujet des conséquences de la consommation d’alcool et de drogues au volant combinée aux excès de vitesse sur les routes.  Ce message de prévention cible particulièrement les nouveaux conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire et qui prendront la route dès ce printemps et durant la période estivale.
En général, les organisateurs de ces soirées sont conscientisés au phénomène de la consommation d’alcool et de drogue.  Ils déploient de nombreuses options pour le raccompagnement en fin de soirée afin que cet événement mémorable le soit pour des bonnes raisons.
«La liste des recommandations parentales pour cette soirée devrait contenir le message suivant : « même comme passager tu ne montes pas dans l’auto d’un conducteur ayant consommé de l’alcool ». Le premier permis de conduire ne permet pas la consommation d’alcool pour les premiers 24 mois, la mention ZÉRO ALCOOL y figure» ajoutent les policiers.
Chaque fin d’année scolaire est assombrie par des accidents, parfois mortels, impliquant une consommation immodérée d’alcool. Les risques encourus par un conducteur ivre touchent tous les usagers de la route.