×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 24 décembre 2010 10:00

Poursuite de la Ville contre l’ancien conseiller Normand Houle

Lors d’une séance spéciale du Conseil municipal de Chambly qui se déroulait à 8 h le jeudi 23 décembre, le conseil municipal a mandaté la Ville à engager des procureurs afin d’intenter une poursuite en diffamation contre l’ancien conseiller municipal Normand Houle. C’est sur un vote divisé entre les membres du Parti Municipal Chambly (PMC) et ceux d’Action Chambly que la décision a été prise. Au cours du même avant-midi, Normand Houle recevait une mise en demeure l’enjoignant de se rétracter pour des propos qu’il aurait tenus en public plus tôt ce mois-ci.

Les événements se seraient déroulés le 14 décembre dernier alors que les conseillers municipaux, entre la séance d’adoption du budget qui a été adopté sur un vote divisé et une séance extraordinaire, discutaient fermement dans la salle du plénier. Étant présent dans la salle du conseil municipal et attendant le retour des élus, l’ex-conseiller municipal Normand Houle aurait alors affirmé que Chambly était aux prises avec un système de dictature.
En entrevue avec le www.chamblymatin.com, le Maire de Chambly, Denis Lavoie, s’est insurgé contre les propos de M. Houle : « C’est totalement inadmissible. Jamais je ne tolérerai qu’un citoyen ou un élu tienne de tels propos. Quand on parle de dictature, on parle du non respect des droits humains, de meurtre, de violence. Je crois que Chambly est bien loin de ce genre de système. » Interrogé à savoir s’il était à l’aise avec le fait que les citoyens de Chambly auraient à payer la facture des procureurs, Denis Lavoie s’est exclamé : « Oui c’est l’argent de la Ville mais quand je regarde tout l’argent qui a été dépensé en frais d’avocats par les membres élus du PMC au fil des ans, je constate qu’ils n’ont pas de leçon à donner à personne ».
De son côté, le chef d’Action Chambly, Luc Ricard a dénoncé cette décision du conseil affirmant : « C’est facile de poursuivre quand c’est l’argent de la Ville. Une fois encore, Denis Lavoie et les membres de son parti ne travaillent pas de manière constructive. En plus, je ne vois pas comment un conseiller aurait pu entendre quoi que ce soit dans la salle du conseil cette soirée-là. Nous discutions à l’arrière de portes presque closes ». Ce que Denis Lavoie ne nie pas, indiquant que la poursuite de la Ville se base sur des propos de M. Houle qui ont été reportés par le Journal de Chambly.
Normand Houle aura donc une dizaine de jours pour se rétracter, faute de quoi, la municipalité ira de l’avant avec la poursuite.