La Ville de Carignan a reçu une bonne nouvelle cette semaine alors que le ministre de la Justice et député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, a annoncé que Carignan bénéficiera d’une aide gouvernementale pour l’implantation d’une caserne de pompiers. Cette aide est accordée en vertu du nouveau sous-volet 5.1 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel est consacré aux projets d’infrastructures à vocation municipale et communautaire.« Notre gouvernement a choisi d’accorder la priorité aux projets qui découlent d’une problématique importante dont l’urgence pourrait être démontrée. Je suis très heureux de l’aide financière consentie pour l’implantation d’une caserne de pompiers à Carignan. La concrétisation de ce projet permettra à la municipalité d’assurer la sécurité de la population, et ce, dans une perspective de développement durable », a souligné le ministre Bertrand St-Arnaud.
L’aide financière pour la réalisation du projet de la Ville de Carignan est évaluée à 55 % du montant des coûts admissibles. La caserne, évalué au montant de 1,4 million $, sera située à l’arrière de la mairie dans le bâtiment actuellement utilisé comme salle communautaire. L’annonce de ce nouveau service d’incendie a été faite en mai 2013.
Le volet 5.1 du PIQM
Doté d’une enveloppe budgétaire de près de 60 M$ sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d’infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l’offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d’espace des infrastructures existantes.