Un cadeau aux citoyens
Alors que le conseil municipal avait déjà décidé de réduire le taux de taxation résidentiel de 2% pour 2018, l’ampleur du surplus qui a été dégagé en 2017 a permis à la Ville de prendre la décision de remettre des fonds additionnels à ses citoyens. « Nous allons donner le choix aux gens de faire ce qu’ils veulent avec cet argent. C’est pourquoi nous allons leur envoyer un chèque et non créditer leur compte de taxe. Ils pourront mettre cela où ils en ont vraiment envie. » dit le Maire Denis Lavoie. Les chèques devraient être émis vers la mi-mai par le Service des finances de la Ville. Ils seront libellés au nom du propriétaire foncier.
La Ville profitera aussi du surplus engrangé pour affecter 1,8 million de dollars au service de la dette. « Nous aimerions bien en mettre plus, mais nous devons y aller avec les emprunts qui arrivent à terme cette année » explique Denis Lavoie.
Un surplus plus important que prévu
L’étude du budget de 2017 nous permet de constater que la Ville avait déjà prévu de terminer l’année avec un surplus. Celui-ci était estimé à un million et demi lors du dépôt du budget en décembre 2016. « Il faut se rappeler qu’un budget, ce n’est qu’une prévision, une photo, à un moment dans le temps. En aucun cas ça ne représente ce qui s’est vraiment fait. Ça nous permet de voir si on a les moyens de nos engagements, mais ça n’est pas une promesse qu’on va arriver exactement pile sur ce chiffre-là » affirme Denis Lavoie.
Globalement, les revenus de la Ville sont en augmentation de 1.8% alors que ses dépenses reflètent une hausse de 4.9%. Celle-ci aurait été plus élevée, n’eût été d’un versement unique de 1,3 million $ provenant des organismes de transports, maintenant défunts (CIT, AMT et Handibus), puisque remplacés par le nouveau Réseau de transport métropolitain (RTM). Le surplus total pour l’année 2017 sera donc de 5 646 431$. Des revenus plus élevés de 2 619 596$ millions que prévu ainsi qu’une augmentation marquée des droits d’imposition et des amendes viennent compléter le portrait de ce bilan de santé municipal.
Il faut souligner que la somme récoltée par le service des amendes et pénalités à augmenté de 11% l’an dernier, soit plus de 64 000$.
Audit indépendant : un avis positif
C’est la firme Deloitte de Brossard qui a été chargée de réaliser l’audit des états financiers de la Ville. Au terme d’un processus de deux semaines, les deux professionnels CPA qui ont passé au peigne fin tous les éléments à risque contenu dans les livres de la Ville ont convenu que les états financiers de la Ville étaient conformes au portrait réel des finances publiques. Suivant un avis public de cinq jours, le rapport sera déposé lors d'une prochaine assemblée comme le veut la loi sur les cités et villes, et la Ville doit le faire parvenir au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire avant le 15 mai pour révision par le Vérificateur général.
Marie-Eve Ducharme