×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 03 novembre 2009 19:00

Rénovations majeures au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé vendredi des investissements majeurs de 21,7M$ pour l’amélioration des infrastructures des cégeps de la Montérégie. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu recevra à lui-seul 1,8M$ de ce montant.
Plusieurs projets seront réalisés au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu grâce à l’enveloppe de 1 795 780$ consentie dans le cadre d’une entente Ottawa-Québec sur le Programme d’infrastructure du savoir. Les travaux visent ainsi la mise aux normes de l’établissement, la réfection des toitures du bâtiment principal, l’ajout de deux ascenseurs, le remplacement des portes coupe-feu, l’installation d’interphones et l’amélioration du système de caméras de surveillance. L’établissement est l’un des huit cégeps de la Montérégie à recevoir une enveloppe dans le cadre de ces investissements. Au total, 18 projets sont visés. « Les cégeps jouent un rôle-clé dans le développement social, économique et culturel de notre région. Nous devons les aider à poursuivre efficacement leur mission.

En renouvelant les infrastructures des cégeps de la Montérégie, le gouvernement du Québec veut assurer aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs un environnement sain et attrayant », a déclaré vendredi Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme et responsable de la région. « Financer les infrastructures et des projets concrets constitue la meilleure façon de contribuer à l'activité économique et au développement des régions du Québec », a pour sa part indiqué le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac. Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative de deux milliards de dollars, d'une durée de deux ans, qui vise à améliorer les infrastructures des collèges et des universités du Canada. Ce programme fera en sorte que près de 460 millions de dollars seront investis par le gouvernement fédéral au cours des deux prochaines années dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec. A ce montant s'ajoutent les investissements consentis par le Québec et ses partenaires, qui totalisent 621 millions de dollars. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu accueille environ 3 000 élèves dans plus de 16 programmes d'études préuniversitaires et techniques, en plus de 3 000 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises. Le collège a fêté ses 40 ans l’an dernier.