×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 31 décembre 2013 01:00

Rétrospective 2013 : une année politique

L’année 2013 a, encore une fois, été très intéressante sur le plan de l’actualité régionale. Avec une campagne électorale municipale, la politique a souvent été au cœur des événements. Voyons les événements qui ont marqué les douze derniers mois dans la région.

Janvier

Claude Bessette, un Chamblyen de 57 ans, a été formellement accusé, le 9 janvier au palais de justice de Longueuil, du meurtre d’un père et de son fils que l’on a retrouvés morts, un an avant, au-dessus d'un bar de danseuses nues de Longueuil.

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) annonce qu’il ne présentera pas de demande de renouvellement d’approbation à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour maintenir le projet particulier de pédagogie Waldorf à l’école de la Roselière de Chambly pour l’année 2013-2014. L’école de la Roselière perdra donc son statut d’école à projet particulier le 30 juin 2013 et deviendra une école primaire régulière dès la rentrée 2013-2014.

Février

Le 1er février, le conseiller municipal de Chambly Steeves Demers annonce qu’il quitte le parti Action Chambly pour siéger comme indépendant. Il a longtemps été considéré comme le bras droit du maire Denis Lavoie.

Le 26 février, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec annonce que le nouveau comté fédéral, actuellement nommé Chambly-Borduas, deviendra Beloeil-Chambly. Il semble que les représentations du maire de Chambly, Denis Lavoie, du député fédéral, Matthew Dubé et de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, aient été entendues. Le projet de nommer le comté Ozias-Leduc a été abandonné.

Le 26 février également, le Chamblyen Jean-Simon DesRochers publie un troisième roman : Demain sera sans rêves. L’auteur de 36 ans propose une histoire dont le thème central est la mémoire.

Mars

Le 9 mars, le Chamblyen Alain Béliveau, l'un des trois accusés du meurtre de l'homme d'affaires granbyen Alain Bernard, est reconnu coupable d'homicide au premier degré et de complot pour commettre un meurtre. Béliveau, 48 ans, est condamné à la prison à perpétuité.

Olivier LeClerc, de Carignan, a été reconnu coupable, le 20 mars au Palais de justice de Longueuil, de production et de possession de cannabis en vue d’en faire le trafic. L’homme d’affaire avait été arrêté en 2010 suite à une importante saisie dans des serres de cannabis enfouies sous un terrain de Carignan.

Le 20 mars, Rosaire Sauriol, vice-président principal Amérique latine de la firme Dessau, affirme, lors de son témoignage devant la commission Charbonneau, que l’entreprise de génie-conseil aurait contribué à des campagnes électorales de l’ancien maire Pierre Bourbonnais et de l’actuel maire Denis Lavoie.

Avril

Le 9 avril, Luc Ricard, Richard Tétreault et Denise Grégoire du Parti municipal Chambly (PMC) annoncent qu’ils quittent leur formation politique, le Parti municipale Chambly, pour siéger comme indépendants. Luc Ricard, chef de la formation, annonce du même souffle qu’une requête est acheminée au Directeur général des élections afin de dissoudre le parti.

Le 16 avril, on apprend que la municipalité de Chambly se classe au 3e rang du palmarès annuel 2013 de l’Indice relatif du bonheur (IRB). Ce sondage permet aux gens d’évaluer leur propre niveau de bonheur. Chambly fait ainsi un bond de 3 positions par rapport à 2012 où elle avait terminé au 6e rang.

Le 24 avril, un incendie causé par un feu provenant d’une sécheuse ravage complètement l’Hôpital vétérinaire de la Montérégie situé sur le boulevard De Périgny. Les sapeurs ont mis plus de 5 h à maîtriser l’incendie.

Mai

Le 7 mai, Alain Perreault, reconnu coupable en février 2011 du meurtre de la Chamblyenne Lyne Massicotte, voit sa demande à la Cour d’appel être rejetée. Le tribunal maintient ainsi la condamnation de l’homme de 50 ans qui demandait un acquittement ou un nouveau procès.

Également le 7 mai, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne, annonce un nouveau service d’incendie qui devrait voir le jour à la fin de l’été 2014. Mme Lavigne explique avoir pris cette décision suite à la décision de Chambly de dénoncer l’entente entre les deux municipalités dont le renouvellement est prévu pour janvier 2014.

À Richelieu, le 20 mai, jour de la fête des Patriotes, a lieu l’inauguration du nouveau pont de l’autoroute 10 qui portera le nom de Michel-Chartrand. La Commission de toponymie du Québec a officialisé le nom du tronçon, le 8 mai dernier, à la suite d’une demande de la ville de Richelieu, qui voulait honorer l’important militant politique qu’était Michel Chartrand, également ancien citoyen de Richelieu.

Juin

La Commission scolaire des Patriotes tient une élection scolaire partielle à Chambly le dimanche 2 juin. Les électeurs choisissent M. Richard Bourgouin qui était opposé à l’ancien conseiller municipal M. Robby Royer dans la circonscription no. 20.

Le 6 juin a lieu l'assemblée générale annuelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bassin de Chambly (CCIBC). À cette occasion, les membres de la CCIBC élisent leur nouveau conseil d'administration dont le nouveau président est Richard Longtin de la Banque Nationale. M. Longtin remplace ainsi Pierre Cardinal qui a terminé un mandat de 4 ans.

Le 16 juin, sous une pluie battante, les 300 cyclistes qui participent au relais entre Granby et Chambly font leur entrée à Chambly à 14 h 10. Malgré la météo, une foule de plus de 300 personnes est sur place pour les accueillir et assister au départ du dernier relais menant les 1 000 participants du Grand Défi Pierre Lavoie vers Montréal.

Juillet

La 3e édition du Festival multiculturel de Chambly se déroule du 5 au 7 juillet. Tout comme l’année dernière, environ 10 000 personnes se sont présentées sur l’avenue Bourgogne durant les 3 jours de festivités.

Août

Le 1er août, ’une des institutions de la ville de Chambly, le resto-bar Le Jack’eez ferme subitement ses portes. C’est en vertu de la loi sur la faillite et l’insolvabilité du Québec que l’établissement situé sur le boulevard Périgny a dû mettre fin à ses activités.

Au retour des vacances de la construction, le ministère des Transports du Québec constate que l’entreprise Civ-Bec a laissé en plan, depuis le début des vacances de la construction, le vaste chantier sur l’autoroute 10 à Carignan.

Le 27 août, le conseiller municipal du district des Grandes-Terres, Steeves Demers, annonce qu’il sera candidat indépendant à la mairie de Chambly lors des élections municipales du 3 novembre prochain.

Malgré la pluie, près de 45 000 visiteurs participent à la fête Bières et Saveurs qui se déroule du 30 août au 2 septembre sur le site du Fort-Chambly. Les organisateurs de l’événement annoncent un nouveau festival qui se déroulera du 31 janvier au 2 février 2014 : Alcool et Saveurs.

Septembre

Le 9 septembre, par le site du Directeur général des élections, on apprend que l’ancien maire de Chambly Pierre Bourbonnais figure sur la liste des candidats indépendants pour les élections municipales de Chambly. L’ancien conseiller municipal du défunt Parti municipal Chambly (PMC), Normand Houle, annonce également son retour en politique à titre de candidat indépendant dans le quartier numéro 3.

Le 19 septembre, on apprend que l’ancien candidat à la mairie de Richelieu lors des élections municipales de 2009, François Villeneuve, devra payer 45 000$ à l’actuel maire de Richelieu, Jacques Ladouceur. C’est l’entente à l’amiable à laquelle en sont venue les deux parties deux jours après le début du procès pour diffamation que M. Ladouceur intentait à M. Villeneuve

C’est le samedi 21 septembre que la Ville de Carignan inaugure son nouveau Centre multifonctionnel de 650 mètres carrés. Afin de souligner l’événement, un spectacle de Simon Morin, qui a participé à l’émission Star Académie 2012, est présenté. La salle principale peut accueillir près de 300 personnes en mode « assemblée » et 200 personnes en mode « spectacle ».

Le 25 septembre, lors de la campagne électorale municipale, le candidat et maire sortant Denis Lavoie, prend un engagement au nom de son parti Action Chambly. Si la municipalité de Chambly ne parvient pas à s’entendre avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, elle offrira à ses citoyens son propre service de police.

Octobre

Le 9 octobre, les deux candidats aspirants à la mairie de Chambly, Denis Lavoie (Action Chambly) et Steeves Demers (indépendant) croisent le fer lors d’un débat organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC). Aucun K.O. n’est passé lors de cette joute oratoire mais les deux aspirants à la mairie ont été en mesure de transmettre leur message.

Le 16 octobre, Denis Lavoie, chef du parti municipal Action Chambly, annonce son intention d'implanter une nouvelle salle de spectacle de 300 places qui sera située sous le même toit que la future bibliothèque de Chambly. L’ancienne usine Nabisco située sur le boulevard Périgny est envisagée pour le projet.

Le 31 octobre, à quelques jours des élections municipales, le directeur général de la ville de Chambly, Jean Lacroix, qui est en arrêt de travail depuis 10 mois, est au centre d’un article du journal de Montréal. Il affirme avoir enquêté sur différents contrats octroyés entre 2005 et 2007 par l’administration de Denis Lavoie. Selon lui, plusieurs extras non-justifiés (près de 800 000 $) ont été accordés par Chambly.

Novembre

Le 1er novembre, Denis Lavoie, maire de Chambly depuis 2005 et candidat aux présentes élections municipales de Chambly, voit, dans les récentes actions du directeur général de la Ville Jean Lacroix, une manœuvre politique visant à favoriser la candidature de Steeves Demers au poste de maire. Quant à lui, Steeves Demers réfute les accusations de Denis Lavoie et affirme que les révélations de Jean Lacroix sont troublantes.

Le 3 novembre, Denis Lavoie est élu maire de Chambly pour une 3e fois. Il devance ainsi son opposant, Steeves Demers, par 648 votes pour un pourcentage de 53,75%. Denis Lavoie et les membres d’Action Chambly n’auront toutefois pas la majorité au conseil de Ville. À Carignan, les électeurs donnent un mandat clair au nouveau maire René Fournier en l’élisant à 72,77% des votes. Il montre ainsi la porte à Louise Lavigne qui a été mairesse de la municipalité durant les 4 dernières années. Jacques Ladouceur est aussi élu à Richelieu.

Le 6 novembre, les maires de Chambly et Carignan, Denis Lavoie et René Fournier, se rencontrent afin de trouver une solution sur le partage du service d’incendie. Durant la dernière campagne électorale municipale, les deux candidats avaient annoncé leur désir d’ouvrir le dialogue entre les deux villes au sujet de cet épineux dossier.

Le directeur général de la Ville de Chambly, Jean Lacroix, est officiellement congédié le 19 novembre dernier lors d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal qui porte uniquement sur ce point.

Décembre

Le 2 décembre Chambly, seule ville au Canada à avoir été retenue dans la catégorie Projet socio-économique à la 17e édition des International Awards for Liveable Communities 2013, ne remporte pas le prestigieux trophée pour son plan de mobilité durable.

Le Journal de Chambly, propriété de Quebecor Media depuis février 2011, est vendu, le 5 décembre, en compagnie des 73 autres publications hebdomadaires de Quebecor, à TC Media, une filiale de Transcontinental. Soulignons qu’un journal concurrent du Journal de Chambly, le Chambly Express, appartient à Transcontinental.