×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 16 octobre 2012 01:00

Richelieu : la première maison des naissances en Montérégie

C’est le vendredi 12 octobre qu’avait lieu l’inauguration de la nouvelle maison des naissances du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Richelieu-Rouville à Richelieu. C’est en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert et du ministre de la justice et député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, que l’événement s’est déroulé. L’établissement est le premier du genre en Montérégie.

La maison des naissances qui est installée dans les anciens locaux du CLSC de Richelieu possède 5 salles de consultation et 4 chambres d’accouchement. Actuellement, 6 sages-femmes sont en fonction, mais deux de plus se joindront à l’équipe en place. La maison des naissances, qui a déjà commencé ses opérations, se veut l’aboutissement de plusieurs années de concertation entre divers organismes communautaires, agences, fondation et élus. « J’ai juste envie de dire bravo! L’inauguration d’un tel projet est le parfait exemple de ce que l’on peut accomplir quand on pousse tous dans la même direction » a affirmé Bertrand St-Arnaud qui, avec ses collègues députés des comtés d’Iberville et Saint-Jean, Marie Bouillé et Dave Turcotte, a multiplié les représentations auprès de l’ancien ministre de la Santé Yves Bolduc. Pour l’actuel ministre de la Santé, Réjean Hébert, l’ouverture de la maison des naissances s’inscrit parfaitement dans la vision de son gouvernement : « Ce type d’établissement nous permet d’améliorer le service de première ligne ».

En plus des accouchements, la maison des naissances offrir un service de suivi de grossesse. L’équipe de sages-femmes du CSSS Haut-Richelieu-Rouville, qui a déjà procédé à 77 accouchements depuis sa mise en place, continuera d’assister les accouchements à l’hôpital du Haut-Richelieu à la demande des femmes qui le désirent.

Les femmes qui désirent profiter de ce nouveau service n’ont qu’à contacter directement la maison des naissances de Richelieu.