lundi, 16 février 2009 19:00

Richelieu: Le projet de promenade historique menacé

Le seul projet retenu par le ministère des Affaires municipales du Québec dans le cadre des célébrations des Fêtes de Champlain 2009, la promenade historique de Richelieu, est en péril. Mais l’espoir réside toujours, malgré un montant de 600 000 $ à combler.
Le maire de Richelieu Jacques Ladouceur rencontrera le chef de cabinet de la ministre des Affaires municipales Nathalie Normandeau vendredi pour tenter d’obtenir un nouvel appui pour le projet de promenade historique à Richelieu. C’est qu’une différence de 600 000 $ sépare toujours le plus bas soumissionnaire, qui a prolongé son offre pour six mois en fin novembre dernier, et le montant total que la Ville dispose pour la promenade. « Le projet est retardé complètement. On court à gauche et à droite pour avoir des subventions. Avec toutes les études, on est rendu à 2,4 M$ au total. On estimait plutôt le projet à 1,8 M$. Il va falloir discuter fort. Ce ne sera pas évident dans le contexte dans la crise économique actuelle. Si ça ne marche pas, le projet risque de tomber à l’eau », a déclaré le maire Ladouceur hier en entrevue téléphonique. Le maire croit toujours au projet, toutefois.

« Si on est capable de boucler le financement et qu’ensuite il reste un petit montant à ajouter, on pourra le faire et la construction débuterait à la mi-août. Je crois en nos chances. Elles sont fortes. » Richelieu a déjà prévu débourser 400 000 $ pour la promenade historique. La Ville fait des démarches depuis septembre pour tenter d’obtenir de nouvelles subventions.  Le 12 août dernier, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé une aide financière gouvernementale de 907 204 $ pour le projet, consentie en vertu du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR). Richelieu avait aussi obtenu des subventions totales de 385 000 $ de la part de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), notamment. Rappelons que la promenade historique consiste à aménager un parc riverain le long de la rivière Richelieu comprenant un sentier piétonnier, des aires de détente, de repos et d'observation et du mobilier urbain. Il prévoit la restauration de la rive entre le barrage-déversoir de Chambly et les ruines de l'ancienne centrale hydroélectrique, la construction d'une passerelle surélevée et d'un belvédère ainsi que l'installation de panneaux informatifs et historiques.