Après trois jours de compétition, les deux femmes arrivent à maintenir leur position dans ce rallye automobile exclusivement féminin. Elles participaient, hier, à une nouvelle étape d’orientation à travers d’immenses plateaux désertiques, pour rejoindre Timerzif, dans la région d’Alnif. Les deux femmes franchiront, aujourd’hui, la 4e étape de la compétition. C’est Gaël Jaunasse qui est au volant alors que sa partenaire maskoutaine s’occupe de l’orientation lors du parcours.
Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. À bord d’un 4X4, d’un buggy, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.
La notion de vitesse n’est pas retenue. Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes.
Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale).