×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 11 mars 2016 00:00

S’instruire à Chambly… avant les écoles de rang

Premier collège 1825 Premier collège 1825

Le dimanche 20 mars, à 13h30, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) invite le public à venir découvrir de quelle manière l’instruction était dispensée autrefois, avant l’arrivée des écoles de rang. La conférence aura lieu au siège social de la SHSC, 2445, avenue Bourgogne à Chambly.

Au Québec, la mise en place d’un système éducatif permanent n’arrive pas avant 1841. Auparavant, il y eut pourtant des écoles, des collèges, des académies, des précepteurs, des maîtres d’école et des institutrices. Quel était l’état de la situation dans la seigneurie de Chambly?

La recherche démontre la présence de petites écoles privées tenues par des maîtres, d’institutrices qui ouvrent deux académies de jeunes filles, d’un curé qui fonde un collège de garçons et un couvent de filles et de pasteurs qui établissent un séminaire protestant. Louise Chevrier tracera le portrait de ces premières écoles et ces premiers enseignants.

La conférencière, membre active de la SHSC, est également l’auteure d’articles sur l’histoire de Chambly. Elle s’intéresse notamment à l’histoire sociale à l’époque du Bas-Canada, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Ses recherches sont également la source d’inspiration de sa fresque romanesque en trois tomes intitulée : Les Chroniques de Chambly (Hurtubise).

Bienvenue à tous. L’entrée est de 5$, mais gratuite pour les membres de la SHSC. Renseignements : 450 658-2666 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Communiqué