Les pompiers ont eu l’occasion de mettre l’engin à l’épreuve directement dans les rapides de Chambly ainsi que sur la rivière Richelieu entre le Pont Yule et Saint-Jean-sur-Richelieu. Fait intéressant, lors de la présentation des pompiers devant les représentants de la presse locale, deux groupes de kayakistes se sont retrouvés en difficulté sur le Bassin de Chambly. Bien que les interventions étaient relativement simples, la motomarine s’est rapidement retrouvée sur place. «C’est un bon exemple de la rapidité d’intervention avec laquelle nous pouvons agir» a indiqué le directeur du service d’incendie de Chambly, Stéphane Dumberry.
Ainsi, ce nouvel équipement au coût d’achat de 35 000$ est muni, entre autres, de tubes pneumatiques qui permettent d’éviter les chavirements, d’une flottaison augmentée, d’une résistance accrue de la coque et de la pompe et d’un système d’attache pour planche de récupération de victime. Les 20 pompiers de l’équipe de recherche et sauvetage nautique de la municipalité ont reçu une formation adaptée à ce nouvel appareil.
Chambly est la première municipalité au monde à profiter du nouveau prototype de motomarine de sauvetage en eau vive. Cette première se veut le fruit d’une collaboration de deux ans entre le service d’incendie de Chambly et la firme BRP. Suite aux différents essaies des pompiers, la motomarine retournera, dans les prochains jours, à la firme, question d’ajuster différents éléments qui permettront une plus grande efficacité.