×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 29 juin 2011 01:00

Se départir de son bois en toute sécurité

En raison du maintien du décret de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en vue d’arrêter la propagation de l’Agrile du frêne, il est toujours interdit de sortir des villes de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Chambly, Richelieu, Carignan et St-Basile-le-Grand les produits du bois. Cette décision a été prise en 2009 pour tenter de contrer la propagation de cet insecte hautement nuisible pour le frêne.

La Ville de Chambly a ouvert un poste de transition du bois, accueillant les produits touchés par la réglementation, pour les transformer en copeaux et éliminer la présence de l’agrile, selon les normes. Les citoyens de la municipalité peuvent cet été se défaire gratuitement de leur bois, chaque premier samedi du mois, de mai à novembre, de 7 h à 15 h, en le déposant au 2400, boul. Industriel. Les prochaines dates sont les 2 juillet et 6 août 2011.

C’est en vertu de la Loi sur la protection des végétaux que ces mesures ont été prises par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Les produits réglementés à l’égard de l’agrile du frêne comprennent notamment le matériel de pépinière, les arbres, les billes, le bois, le bois brut de sciage, ainsi que les palettes et autres matériaux d’emballage en bois, l’écorce, les copeaux de bois ou les copeaux d’écorce provenant de frênes ainsi que le bois de chauffage de toutes les essences.

Même si l'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s'agit d'un insecte extrêmement destructeur qui a déjà causé la mort d'un nombre considérable de frênes en Ontario et dans le nord-est des États-Unis.