Selon le contexte de travail, vous pouvez prendre différentes mesures préventives cette situation. Chauffez les postes de travail; disposez d’abris chauffés; recouvrez les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique; portez des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter; par exemple, portez plusieurs épaisseurs et couvrez bien votre tête; alternez les périodes de travail et de réchauffement; réorganisez le travail pour accomplir les tâches à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée et exercez une surveillance accrue pour reconnaître les signes ou les symptômes d’une atteinte à la santé ou à la sécurité.
Pour en apprendre davantage sur la contrainte thermique par le froid, téléchargez ou commandez gratuitement en ligne le guide Travailler au froid – Prévenir et soigner les gelures et l’hypothermie dans le site Web de la CSST, au www.csst.qc.ca/prevention/theme/travail_froid.
Vous pouvez également communiquer avec le bureau de la CSST de St-Jean-sur-Richelieu ou le service de santé au travail de votre centre de santé et de services sociaux (CSSS). Rappelons qu’entre 2007 et 2011 au Québec, 63 travailleurs ont subi un accident de travail causé par le froid.