Les municipalités devaient présenter les projets finalistes au Pavillon de l’innovation municipale québécoise, aménagé au salon Quartier municipal des affaires, du 21 au 23 mai 2014, lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec. Les villes lauréates ont été dévoilées lors de la Soirée gala le 24 mai 2014 au Centre des congrès du Hilton Lac Leamy à Gatineau.
« Ce prix témoigne de la qualité du travail effectué par les employés de la Ville. Ils ont le souci de perfectionner les techniques utilisées, en vue d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens, tout en maximisant l’ensemble des ressources. Notre équipe a, une fois de plus, démontré son leadership en matière de sécurité incendie », précise Denis Lavoie, maire de la Ville de Chambly.
Le projet, présenté par le Service d’incendie comporte deux volets. Le premier consiste en une série de dépliants destinés aux commerces de détail, restaurants, garages et ateliers, leur permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les différents gestes, actions et besoins, visant à accroître la sécurité incendie de façon autonome, tout en simplifiant le travail des techniciens en prévention incendie. Le second volet est l’élaboration d’un rapport d’inspection préventive développé dans le cadre des visites résidentielles, visant à responsabiliser les citoyens, grâce à une lettre munie d’un coupon-réponse portant sur les mesures correctives devant être apportées, découlant directement du rapport d’inspection. Cette mesure contribue à réduire le temps de réponse et incite les citoyens à prendre action plus rapidement, à assumer leurs responsabilités et contribuer directement à leur sécurité et celle de leur famille.
Rappelons qu’en 2013, le Service d’incendie de la Ville de Chambly a remporté le prix Triangle Vert 2013, décerné par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) pour ce même projet. Également, en 2013, la Ville de Chambly était lauréate du prix mérite Ovation municipale dans la catégorie Transport et voirie, pour son projet Des actions pour la mobilité durable. Elleétait aussi finaliste dans la catégorie Sécurité publique, pour le projet Une motomarine pour sauver des vies.
Communiqué