×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 10 mai 2010 20:00

Semaine de la police: la sécurité publique, une responsabilité partagée

C’est du 9 au 15 mai que se déroule sur notre territoire et partout au Québec, La Semaine de la police. Pour l’occasion, la Régie de police Richelieu-St-Laurent propose d’informer les jeunes.
Au cours de cette semaine. Les policiers de la section sociocommunautaire visiteront de nombreuses écoles du territoire et rencontreront des citoyens lors de différents événements.
Ils feront connaître aux étudiants, le  programme « Gang de choix » qui sera présenté dans certaines écoles primaires. Ce programme vise à outiller les jeunes pour faire les bons choix autant dans leurs activités que dans leurs fréquentations et de les informer des conséquences légales de ces choix. Ce projet a été créé en collaboration avec l’Ordre des psychoéducateurs et de la Commission scolaire des Patriotes.
« Cyberprudence » et « Vous net pas seul » seront également présentés pour prévenir les abus sur Internet et protéger les jeunes des cyberprédateurs. Le programme « Hommes forts », fier de 7 années de collaboration entre le département d’éducation physique des écoles secondaires, des techniciens en loisirs et de nos policiers, culmine encore cette année par cette compétition tant attendue. Avec l’arrivée des bals de graduation, le programme « Vitesse, drogue et alcool » sera présenté aux jeunes de 5e secondaire, en partenariat avec l’intervenante en toxicomanie de l’école, pour prévenir les excès lors des bals de finissants et les conséquences légales.
Chaque année, au Québec, a lieu la semaine de la police qui est traditionnellement une occasion pour tous les corps de police de tenir des événements pour rejoindre la population et par le fait même aborder certains sujets de prévention avec les citoyens. La Semaine de la police vise quatre objectifs précis : servir de moyen pour resserrer les liens avec la communauté; honorer les policiers pour la protection et la sécurité qu’ils assurent à leurs communautés; promouvoir le travail que la police effectue dans la communauté et renseigner la communauté sur le rôle de la police en matière de sécurité et de protection du public.