Bien que l’abolition devait être entérinée par le conseil municipal le 12 novembre dernier, le maire René Fournier a accepté, suite aux arguments de certains citoyens, de retarder l’abolition jusqu’à ce que les détails de la nouvelle entente soient connus.
Soulignons que M. Fournier affirme que, selon ce nouvel accord, la ville de Carignan deviendrait cliente de la municipalité de Chambly qui offrirait, à contrat, son service d’incendie. Ainsi, il ne serait plus question, comme au cours des dernières 38 années, d’une entente de partage des frais. Plusieurs citoyens se sont d’ailleurs inquiétés de la valeur des immobilisations pour lesquelles Carignan a contribué depuis toutes ces années. Sans donner de chiffre, René Fournier a indiqué que Carignan récupèrerait ses avoirs au prix de la valeur comptable.
Soulignons que même si le service d’incendie est toujours en place, la municipalité de Carignan a mis fin au contrat du directeur des incendies, M. Alexandre Tremblay, qui était mandaté de mettre en place le nouveau service.
On se souviendra qu’en décembre 2012 le conseil de Ville de Chambly avait proposé une « Dénonciation de l’entente intermunicipale relative à la fourniture d’un service de sécurité incendie avec la Ville de Carignan ». Depuis cette annonce, le maire de Chambly et la mairesse de Carignan ne s’étaient jamais rencontrés pour régler ce dossier. En mai 2013, Louise Lavigne avait annoncé la création d’un nouveau service d’incendies à Carignan. En septembre 2013, le gouvernement du Québec avait annoncé une aide financière pour la réalisation du projet de caserne de la Ville de Carignan. Cette aide était évaluée à 55 % du montant des coûts admissibles. Lors de la dernière campagne électorale municipale, Denis Lavoie et René Fournier s’étaient engagés à régler ce dossier sans attendre. Une première rencontre entre les deux hommes a eu lieu 3 jours après le scrutin.