×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 15 janvier 2014 13:43

Service d’incendie : Chambly et Carignan s’entendent

Les villes de Chambly et Carignan se sont finalement entendues dans le dossier du service d’incendie. Ainsi, tel qu’annoncé par Carignan lors de la présentation de son budget en décembre 2013, c’est 800 000$ qu’elle paiera à sa voisine Chambly pour une entente de desserte. Carignan ne fera plus partie du service d’incendie de Chambly mais en sera la cliente.

La facture des Carignanois passera de 552 737 $ en 2013 à 800 000$ en 2014. Pour le maire René Fournier, cela demeure quand même une bonne entente : « Cette entente avantage le citoyen qui voulait majoritairement que Chambly continue de desservir Carignan. De plus, il nous en coûte beaucoup moins cher ainsi que d’opérer un service d’incendie indépendant qui nous aurait coûté 1 126 000$ en 2015 et 1 200 000$ en 2016 », a-t-il indiqué.

Avec cette nouvelle entente de 5 ans, il n’est plus question, comme au cours des dernières 38 années, du partage des frais du service, mais bien d’une relation fournisseur. Carignan paie pour un service. Quant à la valeur des immobilisations auxquelles Carignan a contribué depuis toutes ces années, aucune entente n’a encore été conclue entre les deux villes. En décembre dernier,  René Fournier avait indiqué que Carignan récupérerait ses avoirs au prix de la valeur comptable.

On se souviendra qu’en décembre 2012 le conseil de Ville de Chambly avait proposé une « Dénonciation de l’entente intermunicipale relative à la fourniture d’un service de sécurité incendie avec la Ville de Carignan ». Depuis cette annonce, le maire de Chambly et la mairesse de Carignan, qui a été battue par René Fournier lors des dernières élections municipales, ne s’étaient jamais rencontrés pour régler ce dossier. En mai 2013, Louise Lavigne avait annoncé la création d’un nouveau service d’incendies à Carignan. En septembre 2013, le gouvernement du Québec avait annoncé une aide financière pour la réalisation du projet de caserne de la Ville de Carignan. Cette aide était évaluée à 55 % du montant des coûts admissibles. Lors de la dernière campagne électorale municipale, Denis Lavoie et René Fournier s’étaient engagés à régler ce dossier sans attendre. Une première rencontre entre les deux hommes a eu lieu 3 jours après le scrutin. « Ça fait du bien de discuter avec un maire mature qui voit aux intérêts de ses citoyens avant toute chose » a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, un sourire en coin.