×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
jeudi, 10 juin 2010 20:00

« Stephen Harper s’apprête à trahir une nouvelle fois sa parole » -Yves Lessard

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard dénonce fermement le nouveau pillage de la caisse de l’assurance-emploi que se permettent les conservateurs en vertu du projet de loi C-9.

« Les conservateurs n’ont cessé de dénoncer du temps qu’ils étaient dans l’opposition le pillage pratiqué par les libéraux à même la caisse d’assurance-emploi. Or, ils s’apprêtent aujourd’hui, en vertu du projet de loi C-9, à cautionner ce vol. En remettant le compteur à zéro, comme ils le disent si bien, les conservateurs disent aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu’aux employeurs, c’est-à-dire aux véritables propriétaires de la caisse, qu’ils doivent dorénavant oublier le remboursement des 57 milliards de dollars qui ont été soutirés au fil des ans. Voilà une autre manifestation de l’hypocrisie de ce gouvernement qui se fait élire en promettant d’aider les travailleurs et qui renie le tout après avoir été élu au pouvoir », dénonce Yves Lessard.
« Plutôt que d’améliorer l’accessibilité au régime et de le bonifier, les conservateurs préfèrent fermer le compte de l’assurance-emploi pour créer le compte d’opérations de l’assurance-emploi », a poursuivi le député.
« La Cour suprême a déjà jugé illégal le détournement des surplus pour les années 2002, 2003 et 2005 sans toutefois contraindre le gouvernement à rembourser ce qu’il a pigé à même la caisse d’assurance-emploi. Le gouvernement Harper ayant lui-même reconnu dans le passé que l’argent a été détourné, il s’est engagé moralement envers les travailleuses et les travailleurs à rembourser les 57 milliards soutirés de la caisse d’assurance-emploi par Ottawa afin d’éponger le déficit. Cette toute dernière manœuvre est particulièrement révoltante, alors que le gouvernement Harper tente de dissimuler cette mesure dans le fourre-tout que constitue le projet de loi C-9. Malheureusement, ce n’est pas parce que ce gouvernement nous a habitués à de tels gestes qu’ils en deviennent davantage acceptables », a conclu Yves Lessard.