×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 15 décembre 2009 19:00

Succès pour le Marché de Noël

Quelque 3 000 visiteurs se sont présentés au Marché de Noël organisé par la propriétaire de la Fromagère Etcetera Gisèle Dallaire, le week-end dernier à Chambly. Un succès qui se répétera certainement dans l’avenir.
Producteurs agroalimentaires, artisans, musiciens et bénévoles se sont réunis dans une ambiance festive dans le stationnement et le sous-sol de l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie, avenue Bourgogne. Un événement attendu où 26 artisans exposaient leurs produits. Gage de succès, certains d’entre eux ont tout vendu. Le Marché de Noël, dont l’entrée était gratuite, n’aura donc pas déçu son organisatrice, Gisèle Dallaire. « Je suis vraiment, vraiment très heureuse. La participation fut énorme toute la fin-de-semaine. Selon mes calculs, on a reçu tout près de 3 000 personnes. Ça n’arrêtait jamais. J’ai eu de l’aide comme jamais je n’aurais pensé. » Sur place, une sélection de produits du terroir a fait le plaisir des visiteurs. Vins, cidres, produits de pommes et de canards, bières, pains, fromages, épices, poulets, pâtés et pâtisseries étaient étalés. Un restaurant avait aussi été aménagé sur place où l’on distribuait de la poutine.

Des créations originales et un large éventail d’idées cadeaux étaient exposés. Vendredi soir, les visiteurs ont pu assister à un concert de chants de Noël en compagnie de Cécile Allemand et l'ensemble Vocal Vive Voix, qui ont interprété des chants traditionnels de France, d'Angleterre, du Chili, en passant par Gilles Vigneault. Dimanche, ce fut au tour du groupe Ubet, composé de Térésa Regan, Benoît Paquette et Éric Proulx. D’autres performances ont été livrées, toutes gratuitement. La propriétaire de La Fromagère Etcetera envisage de répéter l’expérience et même plus encore. « J’ai maintenant le tremplin. C’est sûr que je refais un autre marché. C’est trop valorisant. Mais j’ai besoin d’aide, beaucoup d’aide (…) Je m’organise pour avoir un marché permanent. » Celle-ci a tenu à remercier particulièrement certaines personnes hier, dont Marielle Farley, Nathalie Marcotte, Julie Boisvert, le trio d’Huguette Chrétien, Lucas, Karl et les enfants, de même que les Chevaliers de Colomb et Jean-Marc (le bedeau). « Si je n’avais pas eu de bénévoles, je n’aurais jamais pu y arriver. Tout le monde est généreux dans ces situations. J’ai utilisé cette générosité. Je n’ai jamais vu autant de beaux sourires. »